Le point sur la monodiète

La monodiète vise à purifier les intestins et à détoxifier tout l’organisme. En se débarrassant des toxines, votre corps est en meilleure santé. De plus, vous profitez de nombreux bienfaits comme une meilleure immunité, une peau plus belle ou encore un regain d’énergie. Enfin, la monodiète contribue à votre perte de poids. Il est toutefois nécessaire de préciser que cette cure ne permet pas de perdre du poids rapidement et qu’elle doit être réalisée en respectant certaines règles.

Pour réaliser une monodiète, vous devez consommer un seul aliment (de préférence bio) aux vertus détoxifiantes pendant une durée déterminée. Selon vos possibilités, vous pouvez suivre ce régime pendant toute une journée, deux journées ou pendant 3 jours d’affilée.

La première fois, une monodiète d’un jour fait parfaitement l’affaire. Si vous observez un sentiment de bien-être le lendemain, vous pouvez la poursuivre jusqu’à 3 jours. Cette cure n’a pas de contre-indications, excepté pour certaines personnes telles que les diabétiques. Néanmoins, durant ces trois jours, il est possible que vous souffriez de certains inconvénients : maux de tête, nausées, douleurs et autres peuvent se succéder. Il s’agit de réactions normales, car votre organisme n’est pas encore habitué à ce type d’alimentation.

La mono diète vous tente ?

Dans son plan alimentaire LaSèche propose une mono diète une fois par semaine. Pomme, patate douce, riz, vous avez du choix. Commencer une mono diète dans le cadre d'un programme vous permet en plus, d'être bien conseillé.

Je tente

Les aliments à consommer dans le cadre d’une mono diète

La monodiète purifie votre organisme et contribue à votre objectif de perte de poids. Cependant, vous devez faire attention à ce que vous mangez pour gagner en efficacité. Dans votre alimentation, privilégiez les fruits et légumes riches en fibres. Ils faciliteront la digestion.

Adaptez les aliments utilisés en fonction des saisons, et privilégiez les aliments issus de l’agriculture biologique afin de ne pas encrasser votre organisme avec les différents produits chimiques.

En été, faites le plein de fruits d’été comme la pastèque, le melon et les pêches qui seront particulièrement bénéfiques pour votre organisme. Grâce au sucre apporté par ces aliments, vos reins, votre foie et votre vésicule biliaire. Pour détendre votre corps et l’aider à mieux digérer, vous pouvez les accompagner de boissons chaudes, sans sucres ajoutés.

Enfin, consommez des céréales sans gluten pour ne pas encrasser votre appareil digestif. Le quinoa, le riz complet, le millet et le sarrasin sont conseillés durant une monodiète. Ces aliments vous apporteront beaucoup d’énergie. Toutefois, ils ne vous aideront pas à perdre beaucoup de poids, le but d’une mono diète étant principalement de détoxifier l’organisme.

D’autres points sur la monodiète

La monodiète est conseillée aux personnes constamment fatiguées ou qui ont une digestion difficile. Si vous avez de la cellulite ou la peau terne, cette cure est aussi faite pour vous. Elle vous aidera à vous débarrasser des toxines accumulées dans votre corps par le stress, la pollution et une mauvaise hygiène de vie (mauvaise alimentation, tabagisme, alcoolisme…).

Normalement, le corps dispose de moyens pour éliminer les toxines. Ces dernières sont filtrées par les reins, le foie, les poumons et la peau. Cependant, ces organes ont besoin de repos pour être efficaces. La mono diète, par le biais de la consommation d’un seul aliment, leur fournira la possibilité de travailler correctement. La mono diète constitue donc un bon moyen de détoxifier votre organisme et de perdre du poids.

Une monodiète vous aide à purifier votre organisme en facilitant le travail de vos intestins. Cela peut être efficace lors d’un programme de remise en forme car à terme, votre transit intestinal sera amélioré et vous perdrez du poids plus facilement. 

Pour réaliser une monodiète encadrée, en complément d’une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids, suivez le programme établi par LaSèche.