Comment garder la motivation de perdre du poids ?

En entamant un régime minceur, vous devez toujours vous poser la question du "pourquoi". Et oui, la motivation de perdre du poids commence déjà avant de se lancer : souhaitez-vous perdre du poids pour votre bien (pour vous sentir mieux, pour votre santé) ou pour plaire aux autres ? Votre motivation pour maigrir doit vraiment venir de vous pour atteindre vos objectifs sans faillir.


Avant votre programme

Fixez-vous des objectifs

Pour perdre du poids, vous devez adopter les bonnes habitudes (entre autres une alimentation saine et une activité physique régulière). Il faut alors vous fixer des objectifs. Ces derniers devront être réalisables et réalistes par rapport à vos capacités, comme :

  • Mettre un terme aux mauvaises habitudes : grignotage, consommation de sodas…
  • Bouger un peu plus chaque jour : séance de sport, descendre un arrêt plus tôt, prendre les escaliers...
  • Fractionner votre poids idéal pour l’atteindre plus facilement : par exemple, si vous souhaitez perdre 10 kg, essayez d’abord d’en perdre 3, puis passez à 5 kg et ainsi de suite. Et dans l'idéal, ayez pour objectif de perdre des centimètres plutôt que des kilogrammes. 

Dites-vous que commencer un régime minceur n’est pas facile

Démarrer un régime minceur n’est pas évident et se motiver pour maigrir est d’autant plus difficile. Vous devez donc trouver l’élément déclencheur qui vous poussera à vouloir perdre du poids. Vous pourrez ainsi démarrer votre programme minceur plus sereinement. Et si vous avez des doutes, dites-vous que vous avez déjà franchi l’étape la plus difficile !

Un programme qui garde votre motivation au top

Plus qu'un programme de remise en forme complet, LaSèche c'est une communauté de milliers de sécheurs soudés et bienveillants. Tous plus motivés les uns que les autres. Vous pourrez toujours compter sur eux en cas de baisse de motivation durant le programme.

Rejoindre

Faites les bons choix

De nombreux régimes facilitent la perte de poids. Il vous revient alors de faire le bon choix en se renseignant sur les règles et compositions de chacun pour choisir le programme adapté et que vous êtes sûr de pouvoir supporter.

De même, choisissez la bonne période pour vous lancer ! C'est un choix personnel, il n'existe pas réellement de période idéale (envie de profiter des beaux jours au printemps / trop fortes chaleurs en été / froid qui s'installe en automne / fêtes de fin d’année en hiver).


Pendant votre programme

Demandez de l’aide

Avoir et garder la motivation lors d’un régime n’est pas facile. Si vous souhaitez perdre du poids, mais n’êtes pas sûr d’y arriver, faites appel à un coach, physique ou en ligne. Ce professionnel saura vous fournir la motivation nécessaire pour maigrir. Il vous encouragera pour que vous ne baissiez pas les bras dès les premières difficultés.

Attention aux craquages

À un certain stade de votre régime minceur, vous pourrez être tenté de baisser les bras, d’arrêter le sport ou de grignoter. Pensez alors aux impacts négatifs d’une telle décision : démotivation mentale, retard des objectifs à atteindre, etc. Pour rester motivé, gardez en tête vos efforts précédents et reprenez-vous en main pour atteindre vos objectifs.


Faites-vous du bien

Félicitez-vous

Tenez un journal de bord pour vous rendre compte de vos efforts. Ainsi, vous pourrez vous auto-féliciter. Cela fera du bien à votre moral. De plus, vous pourrez montrer vos progrès à vos proches pour qu’ils vous félicitent à leur tour.

Dormez bien

Pour se motiver à maigrir, il faut bien dormir. En effet, pour perdre du poids, vous devez faire du sport, ce qui génère de la fatigue. En dormant au moins 8 heures par nuit, vous serez reposé et vous pourrez reprendre vos exercices plus facilement.

La motivation reste l’un des piliers de votre perte de poids. Un programme de remise en forme comme celui de LaSèche peut vous y aider. En effet, LaSèche a toujours mis la motivation au coeur de son approche. Rejoindre ce programme, c’est rejoindre une véritable communauté où “bienveillance” et “entraide” sont les bases !