J-33
LaSeche

Echangez vos kilos contre des euros!


Sport 20 Nov 2017

9 astuces pour prévenir et guérir les courbatures

astuces qui vous permettront de prevenir et de guerir vos courbatures

Sécheuse, Sécheur,

Bonjour !

Lorsque l’on débute une remise en forme, comme LaSèche, ou que l'on reprend le sport après une pause, les courbatures apparaissent. Une sensation de douleur au niveau des muscles sollicités, qui peut véritablement t'handicaper au quotidien. Une courbature est le résultat d'un micro-traumatisme des fibres musculaires. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours.

1. Reconnais tes douleurs

En effet, les courbatures ne se traitent pas de la même façon que les déchirures ou les élongations, qui font suite à un étirement brutal des muscles. Au moindre doute, consulte ton médecin traitant.

2. Bois de l'eau

On ne le répétera jamais assez, le meilleur moyen de prévenir comme de guérir les courbatures, c’est de boire pour irriguer tes muscles. 1,5 litre d’eau au quotidien, c’est un minimum mais n’hésitez pas à boire encore plus que ça.

3. Échauffe-toi convenablement

Sans échauffement, tu risques d'agresser tes muscles.

4. Prends le temps de dormir

Dormir 4 à 5 heures par nuit est extrêmement néfaste pour les muscles. En effet, c’est pendant le sommeil que les fibres musculaires se reconstruisent. Chez un adulte, nous préconisons 7 heures de sommeil au minimum, voire 8 à 9 heures pendant LaSèche.

5. Ecoute ton corps 

Ce conseil paraît futile et pourtant, c’est le plus important. À LaSèche comme à la vie, il faut savoir dire stop quand ton corps t'envoie des signaux trop négatifs comme des nausées ou des fatigues extrêmes. Ainsi, si tu ressens une douleur  anormale pendant un exercice, arrête-le. Si tu n’as pas pratiqué de sport depuis longtemps, ne force pas.

6. Cherche et trouve les nutriments et les minéraux nécessaires à ta santé

Vitamines et potassium sont très importants pour une bonne récupération musculaire.

7. Laisse tes muscles se reposer

S'il y a deux jours de consécutifs de repos à LaSèche, c'est pour que tu puisses laisser le temps nécessaire à tes muscles.

8. Fais-toi plaisir avec une bonne douche chaude  

La chaleur atténuera la douleur, tout simplement.

  

9. Procure-toi un rouleau anti-courbature

Et applique-le une à deux heures après ton entraînement.