Régime pesco-végétarien : pas de protéines sans viande ?


On a tous en tête le cliché du sportif devant une belle pièce de bœuf qui ne pense qu’à la viande pour assurer son apport optimal en protéines. Et pourtant, nombre d’entre eux ne consomment pas de chair animale sauf celles des poissons et fruits de mer. Ils sont appelés “pesco-végétariens”. L’union entre un tel régime et une activité physique régulière est-elle alors possible ?

Le même objectif pour tous


Pesco-végétarien, végétarien, omnivore, qu’importe le régime alimentaire suivi, un sportif est toujours à la recherche du bon équilibre. Il veille à la bonne répartition des protéines, lipides et glucides dans son assiette. Puis, il adapte ses apports nutritionnels à sa dépense physique, pour varier ou maintenir son poids.

 

Les sources de protéines


Le petit plus du “pesco” par rapport au simple végétarien est l’apport plus important et plus varié en protéines. Outre les nombreuses protéines végétales, présentes dans le soja, les graines de courge, les noix, les pois-chiches etc… ils en trouvent dans les poissons et fruits de mer. Les protéines des fruits de mer sont très facilement absorbées par le corps humain. Un régime végétarien déséquilibré peut rapidement entraîner un manque de vitamines B12 et d'acides aminés, tandis que les fruits de mer peuvent compenser. Le régime pesco-végétarien facilité une alimentation variée et satisfait facilement les besoins en énergie dont votre corps a besoin . Une bonne combinaison d’aliments vous apportera les acides aminés essentiels.


 

Quels bénéfices ?


Riches en oméga-3, les poissons et fruits de mer sont une source de bons lipides. La consommation d’oméga-3 permet de prévenir de maladies cardio-vasculaires et possède une action anti-inflammatoire. Moins caloriques que la viande, ils sont de bons alliés pour un objectif de perte de poids. Par ailleurs, l’apport de protéines animales permet d’éviter une carence en vitamines B-12.

Aujourd'hui, les motivations du régime pescetarien sont l'environnement et le bien-être animal ! Cette alimentation raisonnée permet de réduire peu à peu sa consommation de viande rouge et de volaille, et donc de faire un geste pour la planète ! 

Pour conclure, si vous êtes pesco-végétarien et sportif : votre profil n’a rien à envier aux sportifs omnivores. Vos apports sont tout aussi complets. Certains spécialistes de la santé pensent même que cette réduction de consommation de viande serait meilleure pour la santé. Et en plus de tout cela, un petit geste pour la planète est fait. Que demander de plus ?

LaSèche avec son challenge de remise en forme, propose un plan alimentaire spécialement pour ce profil. Carnivore ? Testez le challenge avec un plan alimentaire pesco-végétarien. Nous sommes sûrs que vous allez adorer !