Lipides, glucides et protéines, Kesako ? 

Pour avoir de l'énergie et fonctionner correctement, notre corps a besoin qu'on lui apporte des éléments nutritifs en quantités suffisantes. Ces nutriments retrouvés dans l'alimentation n'ont pas la même valeur ni les mêmes rôles, mais sont tous aussi importants pour assurer une bonne santé. On distingue ainsi 3 types de macro-nutriments nécessaires au corps.


Les protéines

Définition

Une protéine est un ensemble d'acides aminés. Il existe 20 acides aminés que l'organisme utilise pour fabriquer les protéines. Parmi eux, 9 sont dits essentiels, car le corps n'est pas capable de les synthétiser : on doit les apporter via l'alimentation. Une protéine est source d'énergie pour le corps, à hauteur de 4kcal par gramme.

Rôles

Les protéines, ce sont les bâtisseuses du corps ! On en trouve partout : organes, anticorps, hormones...  Elles sont notamment connues pour constituer les muscles et sont ainsi essentielles au quotidien, d'autant plus lorsque l’on souhaite se muscler. Attention cependant à ne pas en manger trop, car notre corps n’est pas capable d’en assimiler beaucoup d’un coup. Chez LaSèche, nous ne recommandons pas d’acheter de la protéine en poudre, mais conseillons de tirer profit de nos recettes équilibrées pour avoir un bon apport quotidien en protéines.

Sources

 

Dans l'alimentation, on trouve des protéines :

  • d'origine animale : viandes, poissons, fruits de mer, œufs, produits laitiers...
  • d'origine végétale : graines oléagineuses, légumineuses, céréales...


Les glucides

Définition

Les glucides, pour faire très simple, ce sont les sucres. Il en existe plusieurs types, distingués selon leurs structures. On peut assimiler les glucides simples à des molécules de petite taille et les glucides complexes à des molécules de plus grande taille contenant notamment de l'amidon. La moitié de l'énergie dont le corps a besoin par jour doit venir des glucides. Comme les protéines, 1 gramme de glucide fournit 4kcal.

Rôles

Ce sont les carburants énergétiques principaux : pas assez de sucres et vous serez en hypoglycémie et plus facilement sujets aux malaises. Trop de sucres pourraient entraîner de gros problèmes comme le diabète ou l’obésité. Ils jouent aussi un rôle de plaisir et de satiété avec les saveurs sucrées et les teneurs en fibres.

Sources 

Dans l'alimentation, on retouve :

  • les glucides simples : fruits frais (pomme, orange...), fruits secs (dattes, pruneaux...) légumes (carotte, betterave...), produits sucrés (bonbons, gâteaux...). Bien que ces derniers soient à éviter car nutritivement pas intéressants, les 1ères catégories permettent d'avoir de l'énergie rapidement.
  • les glucides complexes : féculents (pomme de terre, céréales type maïs, riz..., légumineuses type haricots rouges, lentilles...) et leurs dérivés. Ils sont généralement plus rassasiants et ont une saveur moins sucrée.

 


Les lipides

Définition

Les lipides, ce sont les matières grasses, essentielles au bon fonctionnement de l'organisme ! Loin d'être nos ennemis, ils fournissent aussi de l'énergie : 9kcal par gramme. L'essentiel est de faire attention au type de graisse consommé, car il en existe plusieurs : saturées, mono et poly insaturées (omega 6 et 3)...

Rôles

Les lipides servent de réserve d’énergie, transportent les protéines et les hormones dans le sang et possèdent des propriétés anti-inflammatoires capitales pour une bonne santé des articulations. Il y en a plusieurs et toutes ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé : certaines augmentent le cholestérol et favorisent la survenue du cancer, comme les graisses hydrogénées et les acides gras trans (les fast-food en contiennent des tonnes !). En revanche, notre corps ne sait pas fabriquer de graisses poly insaturées, comme les oméga 3 et 6. Essentielles, elles abaissent le mauvais choléstérol et augmentent le bon.

Sources

Dans l'alimentation, il faut faire attention :

  • Bonne sources de lipides : beurre, margarine, poissons gras, graines oléagineuses, huiles végétales...
  • Lipides à éviter : produits industriels, fast food, charcuteries grasses...


Pour que l'alimentation reste une source de plaisir sans mettre en péril sa santé, il convient de manger un peu de tout, dans des quantités raisonnables. C'est pourquoi LaSèche propose des rééquilibrages alimentaires en calculant les apports nécessaires à chaque profil, en accord avec les recommandations de l'Anses.