Sais-tu réellement ce qu'est la nutrition ? Penser que c'est simplement l'action de manger, n'est pas la bonne réponse. Souvent désignées à tort comme synonymes, la nutrition et l’alimentation sont bien deux notions distinctes. Découvre donc pourquoi.


Qu’est-ce que l’alimentation ?

L’alimentation correspond à la sélection des substances que l'on mange. Avec un tel choix, cela signifie que tout le monde ne mange pas de la même manière et qu’il y a une multitude de types d’alimentation : régimes omnivore, végétarien, pesco-végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose, etc.

Les aliments sont classés en 7 familles : les eaux et boissons non sucrées / les fruits et légumes / les féculents / les viandes, poissons et œufs / les produits laitiers / les matières grasses et oléagineux / les produits gras ou sucrés et boissons sucrées ou alcoolisées.

L'alimentation dépend directement des envies, mais aussi de l’environnement qui t’entoure. En effet, manger est un besoin, mais aussi un plaisir et un acte social : tu manges parce que tu as faim, envie de te faire plaisir ou pour partager un moment à plusieurs. Mais pour pouvoir satisfaire ces envies et besoins, il faut s’appuyer sur ce que l'on trouve autour de soi : tu mangeras différemment selon un pays ou un autre, une ville ou un village. 

L’alimentation est donc un acte conscient qui permet de vivre. Et pour vivre bien, il faut alors s’alimenter correctement.
 

Qu’est-ce que la nutrition ?

La nutrition découle directement de l'alimentation. En effet, les aliments ingérés permettent d'apporter des nutriments. Ils se trouvent sous forme de macronutriments d’une part, et de micronutriments d’autre part. Les premiers, regroupant les glucides, lipides et protéines sont dits énergétiques car ce sont eux qui sont transformés par le corps pour fournir de l’énergie. Les autres, englobant les vitamines, minéraux et oligoéléments, n'apportent pas d’énergie mais restent néanmoins nécessaires à l'organisme.

Chaque aliment apporte un ou plusieurs types de nutriments en particulier, mais il n’existe aucun aliment capable à lui seul de fournir tous les nutriments. En plus de fournir de l’énergie, les nutriments sont impliqués dans des fonctions comme la digestion, la réponse immunitaire ou encore la construction du squelette. L’alimentation avec ses nutriments est donc essentielle pour que le corps reçoive tous les apports nécessaires à son bon fonctionnement. 


Quel est l’impact de l’alimentation sur la nutrition ?

C’est au cours des cinquante dernières années qu’ont été observés les plus grands changements alimentaires en France, avec notamment une forte augmentation de l’offre alimentaire. Cela a eu un impact positif puisque la population a désormais recours à des aliments des différentes familles. Au niveau des apports : on a observé une diminution globale des glucides, une augmentation des lipides et une stabilité pour les protéines. Cette diversification est plutôt bénéfique d’un point de vue nutritionnel, car elle permet de varier son alimentation et d’aider à éliminer des carences sévères. Cependant, elle n’est pas sans impact négatif puisqu’elle a contribué au développement de maladies comme l’obésité et le diabète.

Le corps trouvera donc dans les aliments, les nutriments qui lui permettent d’assurer son bon fonctionnement. Même si tu ne manges pas les mêmes aliments que ton voisin d'un autre pays, le processus de la nutrition restera le même pour vous deux ! L’alimentation et la nutrition sont définies différemment mais sont indissociables. Alors, dans le choix d'un programme de remise en forme, il faut faire attention au programme nutritionnel fourni. S'inscrire avec LaSèche, c'est découvrir un programme nutritionnel complet adapté à tes besoins et à tes objectifs. Réalisé avec soin par de véritables nutritionnistes, tu trouveras le plaisir de manger sainement !

Laura, responsable qualité et nutriton @LaSèche

 DÉCOUVRIR