Nutrition, alimentation, régime alimentaire..riche est le vocabulaire lorsque l'on parle de manger. Mais savez-vous réellement ce qu'est la nutrition ? Penser que c'est simplement l'action de manger, n'est pas la bonne réponse. Souvent désignées à tort comme synonymes, la nutrition et l’alimentation sont en réalité deux notions distinctes. Découvrez donc pourquoi.


Qu’est-ce que l’alimentation ?

Différents types de régimes

L’alimentation correspond à la sélection des substances que l'on mange. Avec un tel choix, cela signifie que tout le monde ne mange pas de la même manière et qu’il y a une multitude de types d’alimentation : régimes omnivore, végétarien, pesco-végétarien, vegan, sans gluten, sans lactose, etc.

Différentes familles d'aliments

Les aliments sont classés en 7 familles :

  • les eaux et boissons non sucrées
  • les fruits et légumes
  • les féculents
  • les viandes, poissons et œufs
  • les produits laitiers
  • les matières grasses et oléagineux
  • les produits sucrés et boissons sucrées ou alcoolisées.

Les facteurs influençant l'alimentation

L'alimentation dépend directement des envies, mais aussi de l’environnement qui t’entoure. En effet, manger est un besoin, mais aussi un plaisir et un acte social : tu manges parce que tu as faim, envie de te faire plaisir ou pour partager un moment à plusieurs. Mais pour pouvoir satisfaire ces envies et besoins, il faut s’appuyer sur ce que l'on trouve autour de soi : tu mangeras différemment selon un pays ou un autre, une ville ou un village. 
 

Qu’est-ce que la nutrition ?

Les différents nutriments

La nutrition découle directement de l'alimentation, c'est le processus d'assimilation des aliments. En effet, ceux-ci permettent d'apporter des nutriments. Ils se trouvent sous forme de macronutriments d’une part, et de micronutriments d’autre part. Les premiers, regroupant les glucides, lipides et protéines sont dits énergétiques car ce sont eux qui sont transformés par le corps pour fournir de l’énergie. Les autres, englobant les vitamines, minéraux et oligoéléments, n'apportent pas d’énergie mais restent néanmoins nécessaires à l'organisme.

L'impact sur le corps

Chaque aliment apporte un ou plusieurs types de nutriments en particulier, mais il n’existe aucun aliment capable à lui seul de fournir tous les nutriments. En plus de fournir de l’énergie, les nutriments sont impliqués dans différentes fonctions de l'organisme, comme :

  • la digestion
  • la réponse immunitaire
  • la construction du squelette.


Quel est l’impact de l’alimentation sur la nutrition ?

Une alimentation évolutive

C’est au cours des cinquante dernières années qu’ont été observés les plus grands changements alimentaires en France, avec notamment une forte augmentation de l’offre alimentaire. Cela a eu un impact positif puisque la population a désormais recours à des aliments des différentes familles.

Des effets partagés

Au niveau des apports : on a observé une diminution globale des glucides, une augmentation des lipides et une stabilité pour les protéines. Cette diversification est plutôt bénéfique d’un point de vue nutritionnel, car elle permet de varier son alimentation et d’aider à éliminer des carences sévères. Cependant, elle n’est pas sans impact négatif puisqu’elle a contribué au développement de maladies comme l’obésité et le diabète.

Des notions liées

Même si tout le monde ne mange pas pareil, le processus de la nutrition restera le même pour tous ! L’alimentation et la nutrition sont définies différemment, mais sont indissociables. Alors, dans le choix d'un programme de remise en forme, il faut faire attention au programme nutritionnel fourni.

Adoptez une bonne alimentation !

S'inscrire avec LaSèche, c'est découvrir un programme nutritionnel complet adapté à vos besoins et à vos objectifs. Réalisé avec soin par de véritables nutritionnistes, vous trouverez le plaisir de manger sainement !

Je découvre

Ce qu'il faut retenir, c'est que l’alimentation est donc un acte conscient qui permet de vivre. La nutrition désigne à la fois le processus d'assimilation des aliments et l'ensemble des fonctions permettant à l'organisme de s'entretenir sur le long terme. Le corps trouvera dans les aliments, les nutriments qui lui permettent d’assurer son bon fonctionnement. D'où l'importance de bien les choisir.