Que manger au petit-déjeuner pour perdre du poids ? 
 

Pour perdre du poids, une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Le petit-déjeuner n'échappe pas à la règle. Si tu veux mincir, il est important de manger les bons aliments, ce qui en plus te permettra de bien commencer ta journée et d'avoir la forme.
 

Les bienfaits d'un petit-déjeuner


 Comme chaque repas, un bon petit-déjeuner possède différents avantages.
 

  • Après une nuit de sommeil, tu n'as pas mangé depuis de nombreuses heures, ton corps a besoin d'énergie. Le petit-déjeuner est donc la première source qui t'en donne. Il permet d’éviter la fatigue et de manquer de concentration jusqu’à ton déjeuner.
  • Sauter ton premier repas peut te pousser à grignoter pour atténuer ta faim. C'est assurément une mauvaise idée, car souvent, tu la combleras en mangeant de mauvaises choses. Sur le long terme, tu risques aussi de créer un déséquilibre alimentaire.
  • Pour avoir une bonne activité cérébrale, un certain taux de glucose est nécessaire afin de lui fournir de l'énergie. Mais celui-ci baisse pendant ton sommeil, le petit-déjeuner permet de le rehausser et donc d'avoir une meilleure concentration ainsi qu'une meilleure mémoire pour tes actions de la matinée.

En faisant attention à ce que tu manges au réveil, tu pourrais maintenir ton poids et même en perdre.


Que manger au petit-déjeuner pour maigrir ?



Des bonnes protéines

Pour mincir, il est important de manger les bonnes choses. Pendant ce repas, il faut favoriser les protéines, les bonnes graisses et les produits à faible indice glycémique.
Le matin, la présence de protéines possède plusieurs intérêts : réduit la faim et l'appétit et limite le grignotage. En plus, les protéines stimulent ton métabolisme et te fournissent de l'énergie. On les retrouve dans les protéines animales comme les œufs, le fromage blanc, la dinde… et dans les protéines végétales avec les graines de soja et les amandes par exemple.


Opte pour un petit-déjeuner équilibré composé de protéines, de fibres et de bons glucides pour maintenir ton énergie tout au long de la matinée.


Des bons lipides

Manger des bonnes graisses (acide gras) au petit-déjeuner est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les oméga-3, 6 et 9 sont les plus importants, ils limitent les risques de maladie cardio-vasculaires, du diabète et sont bons pour le développement du cerveau. Les oléagineux (fruits à coques) en sont riches ! L'avocat lutte contre le cholestérol et possède de nombreuses vitamines.

Des produits aux IG faibles

Enfin, on retrouve les produits à faible indice glycémique. Les fruits sont idéaux, car ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont aussi avantageux par leurs variétés de saveurs et leur pauvreté en calorie. Cependant, il faut les manger bruts et non sous forme de jus (par manque de fibres, l'indice glycémique accroît). Les légumes sont aussi bons parce qu'ils permettent de nuancer les apports en nutriment. Enfin, le pain complet est parfait pour un petit-déjeuner équilibré, car il comporte beaucoup de vitamines et de minéraux.

Les erreurs à éviter au petit-déjeuner


Le petit-déjeuner est le carburant essentiel pour bien démarrer la journée, alors ne le négligez pas !

Voici une liste des erreurs à éviter en ce qui concerne ton petit-déjeuner :
 
•    Manger son petit-déjeuner trop tard : Cela te donnera la sensation de satiété plus rapidement et permet de ne pas décaler tout le rythme de votre journée.
•    Manquer de fibres : À nouveau, les fibres sont bonnes pour la sensation de satiété. Tu échapperas à l'envie de grignoter des produits plus caloriques.
•    Les jus de fruits : On les oublie ! Manger les fruits bruts : ta santé ne s'en portera que mieux.
•    Ne pas manger à sa faim : après avoir dormi, tu as besoin de toute l'énergie disponible pour ta matinée sans pour autant manger n'importe comment !


On entend souvent que le petit-déjeuner est indispensable dans notre journée, mais ce n'est pas totalement vrai. Oui, il y a, comme nous l'avons vu, de nombreux avantages à en prendre. Mais il existe des régimes alimentaires comme le jeûne intermittent où il n'est pas obligatoire. Si tu en prends, le plus important est de toujours faire attention à sa composition.