Les 5 recettes LaSèche préférées des enfants
Bien manger, ce n'est pas réservé qu'aux adultes. À LaSèche, nous avons à cœur d'éduquer les plus jeunes à une alimentation saine. Notre programme a pour but d'aider les participants à perdre du poids grâce à un déficit calorique. Par contre, nos recettes ont pour objectif de leur permettre d'adopter une alimentation équilibrée, gourmande et ludique. C'est pourquoi, tes enfants peuvent, eux aussi, manger les mêmes repas que toi. Voici des exemples de recettes qu'ils adoreront manger avec toi !
Pizza pâte de chou-fleur au poulet-mozza
Pourquoi c'est bon pour eux ?
La pizza est l'un des plats préférés des adultes comme des enfants. Avec ce plat, il est bien plus simple et alléchant de pousser tes enfants à goûter et manger des légumes. À LaSèche, nous proposons plusieurs variantes de cette pizza afin que tu puisses ajouter fromages, protéines ou légumes selon tes goûts et envies. De plus, notre recette est sans gluten et forcement bien moins calorique qu'une pizza traditionnelle.
La recette de la pâte
- Mixer le chou-fleur jusqu'à obtenir une semoule de chou-fleur ultra-fine.
- Mettre la semoule de chou-fleur dans un torchon propre (ou une passoire), former un petit balluchon et presser au maximum pour extraire le plus d’eau possible. C'est indispensable pour que la pâte se tienne bien.
- Dans un saladier, mélanger la semoule de chou-fleur avec l'œuf battu.
- Étaler la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Lui donner une forme circulaire et bien tasser (avec une spatule pour vous aider).
- Enfourner pendant une vingtaine de minutes.
Le Potato Burger
Pourquoi c'est bon pour eux ?
Bien moins bourratif et calorique qu'un burger traditionnel, notre potato burger est un de nos best-sellers ! On remplace le pain du burger par des fondantes galettes de pommes de terre. On retrouve plusieurs légumes comme la tomate, l'oignon ou encore la salade. Une solution facile pour les aider à manger à la fois des protéines, des glucides et des légumes !
La recette du Potato Burger
- Bouillir de l'eau dans une casserole et cuire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement tendres. Puis refroidir à l'eau pour les râper ou les écraser au presse-purée ou à la main. Former deux galettes en aplatissant et en compactant bien (vous pouvez utiliser un emporte-pièce adéquat si besoin). Fariner.
- Pendant ce temps, couper l'oignon et la tomate en rondelles.
- Chauffer l'huile à feu vif dans une poêle antiadhésive et cuire le steak sur les deux faces. Réserver.
- Ajouter les galettes de pomme de terre dans cette même poêle et les faire dorer sur les deux faces.
- Mélanger le yaourt à la moutarde pour former une sauce.
- Agrémenter d'herbes fraîches, d'épices et d'aromates.
- Saler, poivrer, dresser.
Boulettes de bœuf à la tomate et purée aux deux légumes
Pourquoi c'est bon pour eux ?
Les boulettes sont formidables pour permettre à tes enfants de découvrir de nouvelles saveurs. Elles peuvent être à la fois à base de bœuf, poulet, poisson, tofu ou encore de légumes. En dissimulant le produit que tu veux faire tester à ton enfant, tu as plus de chance qu'il l'accepte et l'apprécie à sa juste valeur. Également, la purée est ta meilleure amie dans l'apprentissage nutritionnel de tes enfants. Tu verras qu'ils prendront bien plus de plaisir avec ces deux formes.
La recette des boulettes de bœuf à la tomate et purée aux deux légumes
- Peler et couper le navet en dés et le chou-fleur en fleurettes.
- Bouillir de l'eau dans une casserole et cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Pendant ce temps, mélanger la viande hachée avec l'œuf battu et le parmesan râpé. Former des boulettes à la main ou à l'aide d'une cuillère en serrant bien.
- Chauffer l'huile à feu moyen dans une poêle antiadhésive et cuire les boulettes à cœur en ajoutant la sauce tomate en fin de cuisson.
- Écraser les légumes cuits en purée en incorporant le lait froid, le beurre et l'emmental râpé.
- Parsemer de persil.
- Agrémenter d'herbes fraîches, d'épices et d'aromates.
- Saler, poivrer, dresser.
Les Pancakes à la normande
Pourquoi c'est bon pour eux ?
Les enfants oublient bien trop souvent de petit-déjeuner ou bien, ils ont tendance à consommer des aliments riches en sucre comme les céréales. Voici une alternative bien plus saine et gourmande. En plus, il s'agit d'une recette super-facile à préparer.
La recette des pancakes à la normande
- Couper la pomme en petits dés.
- Beurrer une poêle antiadhésive et faire cuire les morceaux de pommes avec le miel et la cannelle à couvert une quinzaine de minutes. Puis réserver.
- Battre l'œuf et mélanger avec le lait. Ajouter la farine et mélanger pour former la pâte.
- Avec une louche ou une cuillère, déposer des ronds de pâte dans la poêle et cuire les pancakes sur les deux faces.
- Déguster avec les morceaux de pomme.
Les lasagnes de légumes à la mozzarella
Pourquoi c'est bon pour eux ?
Parmi les plats préférés des enfants, on retrouve les lasagnes ! Alors quoi de mieux qu'un bon plat de lasagnes ou un gratin pour leur faire tester des nouveaux légumes de saison ? Avec un peu de fromage et de tomate, les enfants oublieront le mot "légume" et se régaleront.
La recette des lasagnes de légumes à la mozzarella
- Préchauffer le four à 180°C.
- Tremper les pâtes à lasagne dans de l'eau chaude environ 8 minutes pour faciliter la cuisson.
- Ciseler le basilic et éplucher et écraser l'ail s'il est frais. Couper la courgette et la tomate en petits dés et la mozzarella en fines tranches.
- Chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse et faire revenir la tomate avec l'ail quelques secondes. Ajouter la courgette, les épinards et le basilic et poursuivre la cuisson approximativement 10 à 15 minutes en ajoutant un peu d'eau si nécessaire et en remuant de temps en temps.
- Dans un plat à gratin, alterner les couches de pâtes à lasagne et de légumes avec la mozzarella en terminant par une couche de pâte.
- Verser la sauce tomate en dernier et enfourner une vingtaine de minutes à 180°C (surveiller et adapter la cuisson au four).
- Accompagner de salade assaisonnée de vinaigre.
- Agrémenter d'herbes fraîches, d'épices et d'aromates.
- Saler, poivrer, dresser.
Avec les bonnes recettes et sous la bonne forme, tu verras qu'il est bien plus simple de nourrir sainement tes enfants. Même les plus réfractaires à l'alimentation saine et équilibrée, trouveront leur bonheur parmi nos plats !