Keto VS Keto style : Quelles sont les différences ?

Il existe de nombreuses solutions pour perdre du poids. Et souvent certaines ne sont pas efficaces, voire désavantageuses. C'est le cas du régime cétogène (Keto). À LaSèche, nous en proposons une variante plus saine et moins contraignante : le régime KetoStyle.

Qu'est-ce-que le régime Keto ?


Origines et définition

Ce régime est découvert au début du XXème siècle, suite à des recherches prouvant l'efficacité des jeûnes et de la cétose sur les épilepsies sévères.

De nos jours, ce type d’alimentation est essentiellement utilisé pour perdre du poids. Le principe étant de consommer très peu de glucides (5-10%) au profit des lipides (au minimum 70% de l'apport énergétique journalier). Exit donc les féculents, céréales et légumineuses (pomme de terre, pain, haricots rouges…) mais aussi les légumes sucrés (betterave, carotte, panais…) et les fruits riches en sucre (banane, pomme, raisins…).

Comment fonctionne ce régime ?

Privé de glucides, le foie commence à produire des corps cétoniques, à partir de la matière grasse ingérée, mais aussi grâce aux réserves de graisses de l'organisme. Si les restrictions sont bien respectées, en à peine 3 à 4 jours, le corps entre en état de cétose. Il deviendra alors une machine à "brûler" les graisses. Mais comme dans tous régimes, des effets secondaires peuvent apparaître.


Le régime Keto réduit les glucides et augmente les graisses pour brûler les graisses comme énergie.

Quels sont ses effets indésirables ?

Le fameux effet yo-yo, véritable malédiction des régimes. Lors d'une perte de poids rapide, il arrive souvent que le poids revienne aussi vite qu'il soit parti. Le régime cétogène n'échappe pas à la règle. Mais ce n'est pas tout, le peu de glucides consommés peut faire ressentir de la fatigue. La mauvaise haleine, les nausées, les maux de tête, la constipation sont d'autres effets potentiels qui sont dus essentiellement à la déshydratation causée par le retrait de certains aliments comme les fruits.


Qu'est-ce-que le régime KetoStyle ?


Le régime Keto aide à perdre du poids et à contrôler la glycémie.

Les différences

Le KetoStyle s'inspire du régime cétogène, mais il a été pensé de manière à réduire au maximum ses mauvais côtés. Dans une alimentation équilibrée, les glucides sont présents à environ 50% sur une journée. Nous proposons de réduire ce pourcentage à 25% maximum en conservant l'apport de glucides à chaque repas, sauf celui du soir. Tu peux continuer de manger des féculents et des fruits mais dans des quantités plus limitées. Il y a donc moins de privation et plus de plaisir gustatif.

Pourquoi est-il mieux ?

Les deux intérêts principaux sont : une perte de poids rapide et un risque moindre de reprendre du poids. Lors de la reprise d'une alimentation "normale", comme tu auras continué à consommer des féculents, le corps ne sera pas brusqué et l'effet yo-yo très limité. La présence de glucides dans la majorité des repas, diminue le risque de forte fatigue, car l'apport énergétique quotidien sera moins impacté. Enfin, ne pas retirer les fruits dans notre méthode a pour avantage d’éviter les carences potentielles (fibres, minéraux, vitamines)... Problème que l'on retrouve dans le régime cétogène.


En s’engageant dans un régime cétogène, les chances de réussite sont très faibles. Nous avons fait en sorte d’exploiter son potentiel en minimisant les risques qui lui sont liés. Alors n’hésite plus et découvre l’alimentation KetoStyle à nos côtés : plaisir et muscles garantis !