10 conseils pour garder la ligne après 40 ans
De nombreuses femmes tentent de se lancer dans une remise en forme après 40 ans. Envie de changement ou simple besoin de se tonifier, les difficultés pour atteindre son objectif s'accumulent. Voici 10 conseils pour tenir ses engagements jusqu'à la fin !
2. Le sommeil, un allié en or
Une nuit de 7 à 8 heures permet de bien récupérer et favorise une perte de poids optimale.
Source de vitalité essentielle, le sommeil permet à l'organisme de reprendre des forces. Récupérer est primordial après une journée de travail, une sortie avec les enfants, un après-midi entre amis ou bien un week-end en famille. Dormir convenablement apporte de la force et booste le système immunitaire.
À partir de 40 ans, le corps est plus sujet à la prise de poids. C'est pourquoi il est indispensable de mettre son compteur sommeil au maximum ! La clé ? 7 à 8 heures par nuit. Pas moins ! Car sans ça, difficile de récupérer correctement et de privilégier une perte de poids optimale.
2. S'entraîner pour gagner
Une activité physique régulière permet de garder son corps et son esprit actifs.
S'exercer régulièrement est l'un des meilleurs moyens pour booster son métabolisme. S'entraîner permet de brûler des calories et des graisses rapidement et surtout efficacement. Sans être un grand sportif dans l'âme, il suffit d'allier plaisir et entraînement pour se motiver. Garder son corps en forme et son esprit léger passe donc par une activité physique régulière !
3. Éviter la routine
Découvrir de nouvelles activités permet de changer sa routine et rester motivé en secouant l'organisme.
L'envie de changement à 40 ans est fréquente. Alors pourquoi ne pas varier ses séances de sport ? Fini la salle de sport à 18:30 après le travail ! Modifier continuellement ses habitudes d'entraînements est une bonne chose : changer sa routine secoue l'organisme. Ajout d'exercices de renforcement, de cardio, de yoga... Rien de mieux pour tonifier son corps d'une manière différente et atteindre de nouveaux sommets.
4. Rester fidèle à sa diète
Un repas sain et équilibré 70% du temps est la clé de la réussite.
Il faut rester fidèle à ses engagements diététiques. Se lancer dans un programme, le commencer, s'y tenir et le finir comme il se doit. La clé de la réussite : se fixer des objectifs réalistes en adaptant sa diète à ses besoins. Rien de tel pour réussir que de l'optimiser par l'alimentation.
5. Miser sur les protéines
Des aliments sains et riches en protéines permettent de satisfaire les divers besoins du corps.
Après 40 ans, le métabolisme se veut capricieux et la prise de poids se fait plus vite. La peau d'orange s'accumule, le gras devient un ennemi difficile à combattre. Manger sainement, c'est choisir les bonnes protéines et ne plus se focaliser sur les glucides pour l'énergie. Varier ses plats en alliant viandes, poissons, légumes et fruits va permettre de garder en forme son corps et d'optimiser sa perte de poids.
6. Stop au gras, priorité : fruits et légumes
Le plein de fruits et légumes permet de gagner en vitalité.
Le gras et le sucre sont les deux grands ennemis d'une bonne remise en forme. Il faut certes apporter des matières grasses à l'organisme, mais celles-ci doivent être saines. À la place des matières transformées riches en gras saturé et en ajout de sucre, place aux fruits et légumes, nouveaux alliés dans cette quête de minceur. Ils vont apporter antioxydants, vitamines, minéraux et vitalité. Les fruits et légumes gorgés d'eau (pastèque, céleri, carotte par exemple) vont hydrater le corps et lui donner plus d'essence tout en offrant une alternative saine pour les repas pris sur le pouce.
7. Manger plus d'aliments contenant du calcium
Les aliments qui apportent du calcium permettent d'accélérer la perte de poids.
Il est possible d'accélérer sa perte de poids avec certains produits contenant du calcium. On peut en trouver dans les compléments alimentaires, mais la meilleure façon d'augmenter significativement la perte de poids reste de consommer des aliments riches en calcium, tels que les produits laitiers. Attention à l'intolérance au lactose, ou pour tous ceux qui ne consomment pas de produits d'origine animale, d'autres possibilités existent : brocoli, gombo, amandes...
8. Mesurer ses progrès
Garder en tête un objectif de progression au lieu de perfection.
Visualiser ses efforts tout au long de sa transformation permet de garder le cap et toute la motivation nécessaire pour atteindre ses objectifs. Rien ne sert de se mesurer constamment, il ne faut pas être obstinée par sa perte de poids. Suivre ses efforts une fois par semaine est amplement suffisant. Mesurer son tour de taille régulièrement, par exemple, va permettre de se concentrer sur ses succès et d'obtenir une échelle des efforts réalisés. Tu auras ainsi une meilleure vision des zones à travailler.
9. Faire preuve de patience et compréhension
Pour des résultats durables, il vaut mieux opter pour le long terme plutôt que d'attendre des résultats rapides.
Entamer un programme de remise en forme ne permet pas "toujours" d'obtenir des résultats en un clin d'œil. Après 40 ans, le corps est d'ailleurs moins sujet aux modifications "positives". Il faut donc être compréhensif et patient avec son corps. Rien ne sert de courir, il faut savoir s'écouter et se motiver. Être patient, c'est atteindre de meilleurs résultats sans brusquer son organisme. Le corps peut ne pas répondre au régime et aux exercices aussi rapidement que nos envies. Mais ce n'est pas une raison pour abandonner. Il n'y a pas de solution rapide, c'est le long terme la clef !
10. Partager son expérience
Partager son aventure, ses doutes, ses moments de plaisirs avec les autres, renforce la motivation.
Vivre son expérience de remise en forme à plusieurs est un moyen efficace de prendre goût aux efforts. Partager les moments de doutes comme de plaisir avec ses amis ou sa famille n'est que plus motivant. Attention, pas de jalousie, chaque personne va se transformer à son rythme.
Choisir de se lancer dans un programme de remise en forme n'est pas chose facile. Après 40 ans, se transformer devient difficile, le corps a pris des habitudes difficiles à changer. Se motiver et s'habituer petit à petit pour une nouvelle vie, c'est le chemin à suivre pour devenir un nouveau soi.