Craquage alimentaire : tout est fichu ?


Vous avez craqué en plein milieu de votre programme de remise en forme ? Personne ne peut vous en vouloir ! Entre les apéros, les after-work et les sorties au restaurant, la tentation est grande...  Mais cela ne signifie pas pour autant que vous deviez tout lâcher et que vos résultats sont vains. Ce qui compte, c'est votre engagement à poursuivre vos objectifs sur la durée. Alors, que faire dans cette situation, comment rattraper ? On vous donne 5 astuces pour gérer ces excès et pour éviter les craquages à l'avenir ! 


1. Soyez indulgent avec vous-même

 
Ne pas culpabiliser est important pour son bien-être mental

Participer à un programme de remise en forme demande beaucoup de motivation et de volonté. C’est apprendre à trouver du plaisir dans de nouvelles habitudes alimentaires saines. Et on le sait, changer ses habitudes n’est pas chose facile ! Alors, c'est fréquent et même normal d'avoir un petit craquage, même en étant super motivé. Dans ces cas-là, relativisez et pardonnez-vous, ce n'est pas bien grave ! L’auto-compassion aide à accepter les responsabilités de nos actions et à aller de l’avant en ayant intégré la leçon. Au contraire, la culpabilité peut conduire à des comportements alimentaires malsains.
 

2. Anticipez les sorties sociales

Durant un programme de remise en forme, on a tendance à mettre sa vie sociale de côté pour éviter toute tentation. Ce n'est pas la meilleure des solutions, au risque d'augmenter le sentiment de frustration, un ennemi de la perte de poids !  Alors pour ne pas tomber dans l'excès calorique au cours de nos sorties, on prépare le coup ! Pour cela, on pense à manger léger en privilégiant : les crudités, un bâtonnet de surimi, un œuf dur, de la viande blanche. Et pour augmenter cet effet coupe-faim, on n'oublie pas de boire (de l'eau bien sûr) !


3. Identifiez les causes de vos craquages.

Les craquages alimentaires peuvent avoir diverses causes. Comprendre ces raisons peut vous aider à mieux gérer et à prévenir les craquages à l'avenir. Après cela, préparez une liste avec toutes les raisons de rechute possibles et associez à chacune d'elles une solution saineVoici quelques-unes des raisons courantes derrière un craquage alimentaire :

  • Émotionnelles : le stress peut entraîner des envies de confort alimentaire, souvent sous forme d'aliments riches en gras et en sucre. La tristesse ou la dépression peut donner envie de manger plus pour vous apaiser. L'ennui peut conduire à grignoter par habitude, même si vous n'avez pas faim.
  • Physiologiques : ignorer la faim pendant de longues périodes peut entraîner une sensation de faim intense, ce qui peut vous pousser à manger en excès. Suivre des régimes très restrictifs peut provoquer des envies de certains aliments, ce qui peut entraîner un craquage.
  • Sociales : lorsque vous êtes en compagnie de personnes qui mangent en excès ou consomment des aliments moins sains, vous pourriez être influencé à faire de même. Les fêtes ou événements spéciaux peuvent inciter à la consommation excessive d'aliments, notamment en raison de la diversité d'options tentantes.
  • Habitudes ancrées : certaines personnes ont des habitudes alimentaires automatiques, comme manger devant la télévision, ce qui peut les pousser à grignoter sans vraiment y penser. Ne pas être attentif à ce que vous mangez peut conduire à une surconsommation sans que vous en ayez conscience.



Certaines mauvaises habitudes poussent à grignoter davantage

4. Apprenez de vos erreurs 

La réaction face à ce craquage est extrêmement importante. Si l’on se dit “j’ai craqué, tout est fichu !”, alors on aura tendance à sauter sur tout le buffet. Il faut apprendre à se limiter. Pendant le repas, on essaie si possible de se rapprocher au mieux de la composition d'une assiette LaSèche ! On abuse des légumes et/ou salades en accompagnement. Les fibres permettent d’absorber une partie des graisses et de les éliminer naturellement. Pour ne pas ruiner tous vos efforts, limitez l’alcool ! Un seul verre de champagne, vin rouge ou bière, suffira pour accompagner votre repas. La prochaine fois, posez-vous la question : “est-ce que j’ai réellement faim ou est-ce simplement de la gourmandise ? ”. Cela vous permettra de vous contenter que d’une seule bouchée !


Identifier si l'on a faim ou si c'est de la gourmandise, permet de faire de meilleurs choix. 


5. Reprenez votre routine

Plusieurs erreurs sont à éviter après un craquage alimentaire : ne sautez pas un repas, ne mangez pas moins ! Cela peut en effet entraîner une grande sensation de faim plus tard dans la journée, ce qui risque de vous pousser à grignoter davantage ou à faire de mauvais choix alimentaires. La clé pour gérer les craquages alimentaires est de maintenir une vision sur le long termeEn conservant sur la durée, vos bonnes habitudes alimentaires, cela prouve que vous êtes amplement capable ! Se pardonner, limiter le craquage et apprendre de ces erreurs sont les 3 clés pour gérer au mieux un excès.


Finalement, pour éviter les erreurs de parcours, il faut dans un premier temps comprendre votre craquage ! Pas la peine de culpabiliser et de sauter un repas pour compenser votre excès. Et souvenez-vous, on ne prend pas 3 kilos de graisse en un craquage. Si vous êtes plus lourd le lendemain, il s'agira majoritairement d'eau ! Comme dans notre plan nutritionnel complet, nous vous conseillons d'adopter un cheat meal à votre semaine pour vous faire plaisir comme vous le souhaitez de manière régulière ! 
Restez concentré sur vos objectifs, soyez bienveillant envers vous-même et n'oubliez pas de célébrer vos réussites, quelles qu'elles soient, en cours de route.