Comment rester motivé pour perdre du poids

Vous avez décidé de suivre un programme pour perdre du poids, bravo ! Si le déclic pour se lancer est souvent facile à trouver, c’est généralement le manque de motivation pour tenir sur la durée qui est à l’origine d’un échec. Alors, comment ne pas lâcher et atteindre ses objectifs ? Voici nos 5 conseils pour rester motivé tout au long de votre programme.

 

Définissez vos "pourquoi"

Il est primordial d’identifier les causes de votre volonté de perdre du poids : celles qui vous sont propres, pas celles définies par les autres ! Retrouver la santé, envie de plaire, pouvoir rentrer dans des vêtements en particulier, participer à un défi...vos raisons peuvent être multiples. Si elles sont vraiment personnelles, vous avez plus de chance de tenir jusqu’au bout ! Alors prenez le temps de vous poser, de réfléchir et de noter vos objectifs sur des morceaux de papier. Vous pourrez les coller sur votre miroir dans la salle de bain, votre frigo ou la porte de votre armoire pour les voir au quotidien et ainsi être boosté !

Mettez en place de nouvelles habitudes

Pour changer de corps, vous devrez changer de mode de vie ! Et cela passe par l’alimentation, le sport et le sommeil, qui sont les 3 piliers d’une transformation réussie. Côté alimentation, ne suivez pas de régime mais un rééquilibrage alimentaire. Évitez les grignotages en optant pour une collation saine en complément de vos repas quotidiens. Pour le sport, variez le type d’activité afin de ne pas vous lasser et choisissez des disciplines qui vous plaisent pour garder l’envie de les réaliser.
Enfin, assurez-vous d’avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil pour éviter la fatigue. Pour tenir sur le long terme, adoptez votre nouvelle hygiène de vie progressivement en commençant par ce qui semble le plus accessible dans un premier temps : à chaque palier franchi, vous aurez envie d’avancer davantage.

Variez vos outils de mesure

La plupart du temps, les personnes qui veulent mincir se focalisent sur le poids. Pourtant, le nombre affiché sur la balance n’est pas la meilleure indication. Il peut augmenter pendant votre programme de perte de poids et vous démotiver, à tort ! Effectivement, en prenant du muscle et en perdant du gras, vous risquez de prendre du poids, car à poids égal, le muscle est plus dense et moins volumineux que la graisse. Privilégiez donc les mensurations pour voir les centimètres envolés. Un autre indicateur très révélateur est un vêtement témoin : utilisez le même pantalon, la même chemise ou la même robe pour observer votre transformation ! Si un des outils de mesure ne va pas dans le sens que vous auriez aimé, un autre vous remotivera à garder le cap !
 

Adoptez une attitude positive

Suivre un programme de perte de poids n’est pas évident. Alors pour rester motivé sur le long terme, il faut penser positif ! Le matin par exemple, profitez de votre douche pour chanter ou du lavage des dents pour écouter votre musique préférée et vous mettre de bonne humeur. Vous pouvez aussi vous récompenser en cas de réussite : une séance accomplie mérite bien un petit massage et les premiers centimètres envolés peuvent être célébrés avec une séance shopping.

Maintenez un lien social

Même s’il faut avant tout penser à soi, il est important de ne pas s’isoler : les amis et la famille qui croient en vous sauront vous motiver et vous encourager dans les moments les plus difficiles et seront même les premiers à remarquer votre transformation. Par ailleurs, échanger avec d’autres personnes cherchant à perdre du poids est aussi motivant : ils sont les mieux placés pour comprendre ce que vous traversez et vous pourrez vous soutenir et conseiller mutuellement. Réseaux sociaux, forums d’entraide, rencontres...plein de possibilités s’offrent à vous pour garder la motivation !
 

Vous pouvez donc adopter plusieurs astuces pour retrouver votre motivation pendant votre programme de perte de poids. Gardez en tête que vous connaîtrez des coups de mou, et c’est tout à fait normal ! Le plus important est de se relever le lendemain et de se donner au maximum ! Alors pensez à ce qui se passerait si vous n’atteigniez pas vos objectifs afin de garder la motivation jusqu’à la fin !