Que faire avant de se lancer dans un programme de remise en forme ? 

Pour reprendre sa vie en main, il faut tout d’abord admettre que vous avez besoin d’un changement. Grâce à de l’observation, de la bienveillance, un bon accompagnement et en se posant les bonnes questions, il vous sera possible de changer n’importe quel automatisme comme manger n’importe quoi, remettre toujours à plus tard votre activité physique ou encore ne pas prendre de temps pour soi.


 

DÉFINISSEZ LA VIE QUE VOUS VOULEZ DÉSORMAIS MENER


Avant de se lancer dans un programme de remise en forme, il faut savoir que changer ses habitudes peut nécessiter des efforts mentaux, physiques, sociaux et même économiques.  Alors pourquoi donc prendre le risque de tout changer ? Parce que tout simplement ce n’est plus ce que vous désirez. Si vous vous êtes déjà renseigné sur un programme ou bien si vous vous êtes déjà dit “demain je démarre un régime”, c’est que votre vie actuelle ne correspond pas à votre idéal.

Mais comment définir cet idéal ? Là est la question ! On vous l’accorde, il n’est pas toujours évident de voir les choses clairement ! Pour sortir de ce flou, pensez à votre avenir ! Comme dans un entretien d’embauche, imaginez la rencontre avec vous-même dans 10 ans ! Qu’aimeriez-vous être, quel serait votre rapport avec autrui, comment aimeriez-vous vous habiller ou encore que souhaiteriez-vous faire avec vos proches, etc. ? Vos réponses vous permettront de définir et de vous projeter dans votre idéal de vie !


 

POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS
 

Pour ne pas perdre le nord, on vous conseille de bien régler votre boussole avant d'entamer votre changement ! En étant bien organisé, vous pourrez traverser les situations difficiles avec plus de sérénité.

Voici les deux questions à vous poser : “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” et “ Qu’est-ce qui donne du sens à mon existence ?”. Ces deux questions peuvent paraître de prime abord très philosophiques, pourtant les réponses vous permettront de définir un vrai but et une bonne direction. Vous l’aurez compris la première étape est une prise de conscience qui vous amènera à agir en cohérence. 

Après ça, vous pourrez vous interroger sur les actions quotidiennes qui vous éloignent ou non de votre idéal de vie. Manger entre les repas, prendre du chocolat en phase de stress, boire forcément un verre quand on est invité chez des amis ou encore ne pas trouver le temps de faire du sport... est-ce pour vous des actions qui vous rapprochent de votre nouvelle vie ? 

OBSERVEZ VOTRE COMPORTEMENT AVANT DE VOUS LANCER

Avant de prendre une nouvelle habitude de vie, il faut mobiliser toute votre attention sur votre comportement actuel. Sur un cahier, notez : vos heures de repas, le temps que vous passez à préparer vos dîners, les moments où vous ressentez la sensation de faim, ce qui vous pousse à manger en dehors des repas, le nombre de verres d’eau que vous consommez, etc. En listant vos habitudes, vous pourrez facilement identifier les moments où vos habitudes alimentaires et sportives répondent d’une façon automatique ou satisfaisante à votre quotidien. Vous serez ainsi en mesure de réfléchir aux comportements que vous souhaitez changer et aux stratégies que vous devez adopter pour lutter contre certaines habitudes.


 

OPTEZ POUR LA BIENVEILLANCE


Après avoir dressé votre bilan comportemental de manière neutre et objective, vous aurez tout compris sur la ligne directive à adopter. L’objectif de ce changement est de progressivement reprendre le pouvoir sur les déclencheurs qui vous poussent à mal agir et surtout de vous libérer de vos habitudes devenues automatiques.

Changer ses habitudes peut produire des phases de stress pour le corps et l’esprit, il est donc essentiel de faire preuve d’une attitude bienveillante envers vous-même ! Si vous craquez, mettez de  côté votre culpabilité qui ne fera que vous enfermer de plus en plus dans un cercle vicieux !  Notez plutôt les circonstances, les émotions qui vous ont traversé, l’intensité de cette envie et comment éviter selon vous un autre potentiel craquage.

En produisant des pensées positives, votre cerveau comprendra beaucoup plus rapidement et durablement que cette nouvelle action est positive pour vous.




Clairement changer ses habitudes demande un véritable effort sur le court terme ! Néanmoins, c’est un grand pas vers une vie plus saine qui répond à une volonté de liberté. Pour réussir, soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses pour appréhender sereinement toutes les situations qui viendront ponctuer votre parcours. Mais souvenez-vous que tout est possible avec de la motivation, de la détermination et un bon accompagnement !