LE PLAT STAR DE L'HIVER : LA SOUPE ! 

Dès que les températures baissent, on peut compter sur une bonne soupe pour nous réchauffer ! Facile à préparer et pas chère, la soupe a tout pour plaire ! Voici nos recettes favorites pour étayer vos papilles !
 

LE PLAT LIGHT PAR EXCELLENCE

Vous cherchez un allié sans faille pour votre silhouette afin d’affronter le grand froid ? Ne cherchez plus, il n’y a pas mieux que la soupe maison ! Peu caloriques, riches en fibres, vitamines et minéraux… vous pourrez mettre facilement en valeur vos légumes préférés de saison. Pour ne pas impacter votre plan calorique, nous vous conseillons de limiter l’ajout de crème liquide, lait et d’avoir la main légère sur le sel. Pour donner du goût, vous pouvez à la place utiliser vos épices préférées !

UNE CUILLERÉE RICHE POUR L’ORGANISME

Souvent servie en entrée, la soupe peut prendre la place de votre plat de résistance à condition de lui donner un peu de consistance. Malgré son aspect “light’, la soupe a un fort effet satiétogène car elle est riche en fibres et en apport d’eau.
Pour donner un peu de corps à votre soupe, vous pouvez y rajouter des protéines animales (blanc de poulet, porc ou encore boulettes de boeuf) ou protéines végétales (tofu, lentilles, pois chiches). Pour plus de gourmandise, vous pouvez de temps en temps y ajouter du fromage, des croûtons ou encore des pâtes ! 

Astuce : vous pouvez laisser des morceaux de légumes entiers (sans les mixer). La mastication va favoriser la satiété et donc une meilleure digestion.

LES AUTRES ALTERNATIVES LIQUIDES

Il existe une multitude d’alternatives à la fameuse soupe du dimanche soir ! Veloutés, potages, gaspacho, bisque ou encore bouillon, on vous explique les différences : 

-Le potage est finalement une soupe onctueuse dans laquelle on trouve un mélange de légumes mixés, d’eau et de bouillon.
-Le velouté est encore plus riche et onctueux que le potage. C’est un roux (base beurre et farine) mouillé avec du bouillon et lié en fin de cuisson à du jaune d’oeuf et de la crème. Résultat : une texture très soyeuse.
-Le gaspacho est un potage froid à base de légumes crus, d’origine espagnol.
-La bisque est un coulis à base de crustacé.
-Le bouillon est une préparation culinaire à base d’eau dans laquelle on ajoute plusieurs ingrédients qu’on laisse mijoter.

Quel que soit votre choix, rien de mieux que le “fait maison” ! Vous éviterez ainsi les additifs et les quantités industrielles de sel.

 


DÉCOUVREZ NOS RECETTES CHOUCHOUS

 

        

SOUPE DE POIREAU, POMME DE TERRE & OEUF POCHÉ
Complète pour un plat principal, c’est aussi un choix réconfortant et chaleureux. Délicieuse.

 



SOUPE DE NOUILLES
Apportez une touche exotique à votre traditionnelle soupe de légumes avec cette recette facile à préparer. Elle associe nouilles de blé, champignons de Paris, carotte et sauce soja !

 

 

 

SOUPE TOMATE-MOZZA
Réalisée en moins de 20 minutes, cette recette à base de tomate et de mozzarella est idéale pour apporter une touche gourmande à votre menu ! Une recette onctueuse et savoureuse comme on les aime.


Que vous l'aimiez crémeuse, consistante ou plus légère, la soupe saura satisfaire vos besoins aussi bien nutritionnellement parlant que gustativement !  Un délice aux mille saveurs accessible à tous les budgets ! Chaque dimanche soir,
découvrez notre soupe du jour dans les menus.