Comment maintenir son poids de forme après son programme de remise en forme 

Vous avez beaucoup donné durant votre programme, vos efforts ont payé, mais attention aux anciennes habitudes qui vous guettent ! Vous avez perdu de la graisse et de nouveaux muscles apparaissent (ou d’anciens cachés refont surface), votre métabolisme augmente, mais si vous n’appliquez pas nos conseils qui ont si bien fonctionné, alors votre corps va reprendre ses anciens réflexes ! Nous vous dévoilons dans cet article comment allier gourmandise, menus sains, tout en sécurisant les kilos que vous avez perdus !


 

Comment savoir que vous déviez de votre cap ?

 

Rester en alerte

Personne d’autre que vous ne peut le savoir ! En renouant le dialogue intérieur avec vous et en étant à l’écoute de vos sensations, vous allez pouvoir intervenir à temps : fringales, baisse d’énergie, reprise de poids, ballonnements, anxiété, baisse de la libido… oui, tout ça peut revenir très vite et indique un déséquilibre qui peut provenir de votre régime alimentaire ou d’un facteur stressant dans votre environnement.
 

Éviter les longues pauses

La plupart des sécheurs qui reprennent du poids font une pause dans leur programme et c’est dommage, car ils avaient fait le plus dur en s’inscrivant et en décidant qu’ils voulaient autre chose pour eux et pour leur santé. En battant le fer quand il est chaud, vous pérennisez votre perte de poids, votre nouveau métabolisme brûle plus de graisses, car vous avez plus de muscles et surtout, vous intégrez de nouveaux réflexes alimentaires de manière consciente et inconsciente.
Cela vous concerne, mais également votre entourage, parce qu'eux aussi bénéficieront de votre remise en question sur le plan alimentaire.

Si vous ressentez un des symptômes juste après l’arrêt de votre programme, pas de panique, c'est normal d’avoir des hauts et des bas. Mais il faudra prendre ces signaux au sérieux s’ils persistent au-delà d’une semaine.

Cette période où votre corps s’adapte et consolide ses acquis grâce à votre investissement est déterminante pour la suite (#team métabolisme haut).



L’équation magique pour garder son poids de forme

 


Conserver une part de plaisir

Le plaisir est la clef pour tenir vos engagements envers vous-même ! Du plaisir gustatif avec des recettes saines et savoureuses, du plaisir sportif avec un soupçon d’activité physique et enfin le plus important, une bonne dose de gratitude envers vous pour le parcours déjà fait et le tour est joué !
 

Garder vos réflexes alimentaires 


Niveau nutrition, on vous concocte toujours des plats aux petits oignons. Si vous décidez de faire cavalier seul, alors il va falloir que vous appliquiez les préceptes du rééquilibrage alimentaire que vous avez suivi, avec des légumes, des féculents complets, et une source de protéine pour les repas du midi et du soir. N’oubliez pas les fruits ainsi que 1 à 2 produits laitiers par jour (en dessert par exemple ou collation).

Bouger quotidiennement 

 

Côté sportif, pour les plus téméraires, on conserve son rythme de 5 séances par semaine.

Pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de temps et qui vont reprendre un challenge très rapidement, pas de panique ! 2 à 3 séances par semaine suffiront si vous suivez ces quelques conseils :

  • Marchez 30 minutes après le repas du midi & du soir.
  • Faites 1h de marche ou de vélo (balade en forêt, plage ou jardin) le samedi et le dimanche.
  • Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Ne faites pas de livraison, portez vos courses ! 
  • Toutes les heures au travail, restez debout 10 minutes.
  • Si vous avez un jardin, profitez-en pour mettre les mains dans le terreau. 
  • Battez-vous pour faire le ménage chez vous, car cela fait fondre les calories comme neige au soleil.
  • Gardez vos horaires de repas.
  • Conservez le même schéma de recettes.
  • Continuez votre activité physique.
  • Limitez à 1 fois par semaine la consommation d’alcool.

Il est plus intéressant d’être actif tout au long de la semaine plutôt que de ne rien faire et se dire que 2 fois 1 heure de sport à haute intensité suffiront. Encore une fois, notre stratégie est sur le long terme, car la perte de poids est un marathon et non un sprint.


Voici les principaux axes qui font que votre transformation perdurera sur le long terme ! En continuant l’aventure avec nous, nous vous proposons des recettes savoureuses et encore plus gourmandes grâce à notre abonnement LifeStyle qui vous permet de stabiliser ou continuer votre transformation, tout ça en étant dans votre quota calorique.