7 Façons de mieux dormir

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas négliger la récupération. En effet, ce paramètre est indispensable à ta progression, quels que soient tes objectifs. Pour avoir une transformation optimale, voici nos meilleurs tips pour mieux dormir :

Ce que dit la science pour mieux dormir


Couche-toi et lève-toi à heure fixe 

Il est important de respecter son cycle de sommeil complet. Se coucher et se lever à heures fixes permet au cerveau de se créer une véritable horloge interne. En prenant, cette bonne habitude, tu pourras : améliorer ton humeur, réduire ton niveau de stress, augmenter ton niveau d'énergie et engranger de meilleures capacités pour affronter ta journée. 

 Essaie de dormir le temps qu'il te faut

Pour un adulte, nous préconisons au moins 7 heures de sommeil. Mais chez un adulte sportif, il est préférable de dormir 8 à 9 heures par nuit, ton corps te remerciera. Dormir moins de 7 heures par nuit  se paie très cher puisque diverses études ont prouvé que cela augmentait le risque d'AVC et de crise cardiaque. 

  

N'abuse pas de la caféine et de la théine après 17h

Pour mieux dormir, il est recommandé de ne pas boire de café ou de thé après 17 heures. Selon la science, la caféine empêche de dormir même prise 6 heures avant le coucher. En moyenne, les personnes qui boivent des boissons contenant de la caféine dorment une heure de moins que les autres. 


 

 

 

L'alcool et la cigarette, on en viendra tous à bout 

La nicotine et l’éthanol sont de puissants neuro-actifs qui perturbent la qualité de ton sommeil. Ce sont des stimulants qui aggravent les insomnies. Ces produits retardent l'endormissement et perturbent aussi le cycle du sommeil. 



Les bonnes habitudes à prendre

Crée-toi un environnement serein

Les personnes qui dorment dans une chambre bien rangée ont selon la science un meilleur sommeil et sont aussi moins stressées. Pour améliorer encore plus ton sommeil, il est important de bien positionner ton lit. Ne l'installe pas au milieu de la pièce ou bien sous une fenêtre. Il est recommandé de l'installer contre un mur et de placer la tête de lit au nord. 

Fais une micro-sieste en début d'après-midi

Très pratiquée autour de la Méditerranée pour éviter les créneaux de fortes chaleurs, c’est également une très bonne idée pour recharger les batteries. Mais cela ne remplacera jamais une bonne nuit de sommeil. Jamais plus de 30 minutes afin d'éviter de rentrer dans un sommeil profond, néfaste en journée !











 




Au diable les appareils lumineux dans la chambre

Évite de regarder les écrans avant de dormir. La lumière dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine qui est l'hormone du sommeil. De plus, ils génèrent de l’anxiété qui t'empêchera de rentrer dans un sommeil profond.

Maintenant, tu as les clefs pour acquérir un sommeil de qualité et donc mieux dormir ! Durant la nuit, ton corps libère des substances et des hormones qui permettent la croissance musculaire, ainsi que la récupération nerveuse et psychique. Pour faire simple, le sommeil profond, c'est l'un des meilleurs alliés du programme LaSèche.