Qu'est-ce que le HIIT ?


Le HIIT, l'acronyme de High-Intensity Interval Training est une méthode d'entraînement intense qui a bien des atouts et permet aux sportifs de gagner un maximum de résultats en un minimum de temps. Si tu as un emploi du temps chargé, rien de mieux que cette pratique pour entretenir ton corps et te dépenser avec fun.
 

Comment définir le HIIT ? 

En quoi ça consiste ? 

Il s'agit tout simplement d'un entraînement fractionné à haute intensité. Durant sa séance, on alterne des exercices sur de très courts temps avec des pauses de récupération ou des exercices plus modérés. Les séances sont brèves, elles durent en moyenne entre 10 et 30 minutes.


Stabilité et force : la planche et ses variations sont un pilier du HIIT, sollicitant tout le corps pour un renforcement musculaire global.

Dépasser ses limites

Pour savoir si tu as réussi ton HIIT, il faut que tu aies le sentiment de dépasser tes limites physiques (sans négliger la technique, bien sûr). Te donner à fond durant chacune des phases actives est primordiale pour optimiser l'efficacité de ton training. Le but est de se sentir vidé à la fin de tes 30 minutes d'entraînement. Tu l'auras compris, si tu n'as pas beaucoup d'énergie, il vaut mieux opter pour une séance de renforcement. 

Le Tabata

Le Tabata est sans doute la méthode de HIIT la plus connue. Cela consiste à réaliser 4 minutes d'exercices seulement ! On doit ses séances très intenses au japonais Izumi Tabata, un chercheur à l'institut national du fitness et du sport. Cette pratique consiste à réaliser une série de 20 secondes d'efforts et 10 secondes de récupération et cela 8 fois. Il y a moins de variétés dans les exercices, mais c'est très efficace pour travailler en profondeur les zones que tu auras ciblées, tout en brûlant un maximum de calories.
 

Pourquoi pratiquer cette méthode ?

Gagner du temps 

Souvent ce qui démotive à faire du sport, c'est le manque de temps. Mais avec les séances HIIT, plus d'excuses. 30 minutes de HIIT remplacent facilement 2h d'entraînement traditionnel ! Cette méthode est donc très facile à intégrer dans sa journée, aussi bien le matin que le soir. De plus, le HIIT ne nécessite (la plupart du temps) aucun matériel. Les exercices se réalisent principalement au poids de corps, tes séances pourront donc s'effectuer n'importe où et n'importe quand.


Les fentes latérales sont parfaites pour travailler les muscles des cuisses et des fessiers lors d'une séance de HIIT.

Brûler plus de graisses

Il s'agit de séance bien fréquemment cardio qui te permettront de brûler efficacement des calories. En quelques minutes, tu boostes donc ta perte de poids. Mais contrairement à des circuits cardio traditionnels, tu conserveras ta masse musculaire. Les trainings en HIIT sont conçus pour solliciter intensément les fibres musculaires de tout le corps afin de le tonifier en profondeur.
Bien évidemment, la perte de poids dépendra de l'intensité que tu mettras dans l'effort ! Il s'agit de 30 minutes où il faut se donner à fond ! Il a été démontré qu'une telle intensité physique avait des effets sur le corps pendant au moins 24h après l'arrêt de sa séance.

Booster ta santé

À force de pratiquer des entraînements en HIIT, tu pourras constater rapidement des améliorations notables du fonctionnement de ton organisme. Résultat : ton métabolisme de base augmente et tu brûles plus de calories durant l'effort, mais aussi au repos. Plusieurs études prouvent par ailleurs qu'être à bout de souffle durant l'effort physique permet d'améliorer sensiblement la santé de notre cœur. C'est également l'occasion d'apprendre à mieux maîtriser son souffle et libérer le stress que tu engendres quotidiennement. 


Après la lecture de cet article, on espère que tu es motivé pour tester ce type de séances intensives. Si tu as une bonne hygiène alimentaire, un bon mode de vie et que tu pratiques le HIIT, tu peux être sûr d'atteindre tes objectifs et de perdre du poids.