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Les glucides
Nutrition 11 Dec 2019

Quels glucides pour maigrir ?

De nombreux régimes préconisent la suppression totale des glucides pour perdre du poids. Cependant, ils sont la source principale d’énergie pour faire fonctionner le corps humain. Alors, pouvons-nous vraiment nous passer des glucides ?


Les gluquoi ? Les glucides !

Les glucides se retrouvent dans notre alimentation et sont transformés en glucose par notre corps lors de la digestion. Plus la quantité de glucose produit est importante, plus ce qu’on appelle “l’Index Glycémique” - ou IG - est élevé.

Apportés en excès, les aliments à IG élevé favorisent le stockage des graisses. Pour une perte de poids efficace, il vaut mieux donc privilégier les glucides à IG faible. Aussi contre-nature que cela puisse paraître, ce sont aussi les glucides à IG faible qui apportent la plus grande sensation de satiété, et donc moins de tentation !
 

Où se cachent-ils ?
 

Les légumes  

Tous les légumes ont un IG bas, ils peuvent donc être consommés en grande quantité à chaque repas.

Les fruits 

                                                                                

Peu caloriques, riches en fibres et antioxydants, ils sont une bonne source de glucides. Mais attention, l’IG diffère selon le fruit : citron, fruits rouges, pomme et poire ont un IG bas à modéré tandis que le kiwi, l’ananas ou la mangue ont un IG élevé. Il faut réserver les fruits à l’IG trop élevé à quelques rares occasions.

Les légumineuses 

                                                                                
 

En plus d’avoir un IG bas, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots) fournissent des protéines et regorgent de vitamines et minéraux. C’est la source de glucides que nous préconisons le plus à LaSèche.


Les céréales complètes ou semi-complètes 

En plus de leur IG bas ou modéré, une partie des fibres qu’elles contiennent limite l’absorption des glucides. Cela permet d’augmenter la sensation de satiété tout en limitant l’apport calorique. La consommation de ces glucides contribue donc à la perte de poids.

 

En conclusion, les nutriments apportés par l’alimentation permettent de maintenir le bon équilibre nutritionnel de la machine humaine. Supprimer complètement les glucides de son plan alimentaire augmente alors le risque de carence, favorise les tentations, et peut contribuer à une prise de poids ou d’autres effets comme les maux de tête ou encore la fatigue.

Pour limiter ces effets et mincir sainement, LaSèche préconise donc la consommation de certains glucides tels que les fruits, les légumes, les féculents complets et  les légumineuses. 

Par Laura, Nutrition Manager @LaSèche

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