Pommes, monodiète, régime, perte de poids
Nutrition 26 Apr 2018

Pourquoi faire une monodiète ?

Sécheuse, Sécheur,

Bonjour !

Une monodiète est un type d'alimentation basée sur un seul aliment pendant une durée que l’on détermine au préalable. Une seule journée par semaine suffit dans notre cas. C'est inutile de priver ton corps sur le long terme même si certains programmes recommendent 3 à 5 jours de monodiète !

Les bienfaits d'une monodiète sont multiples mais tout d’abord un petit rappel sur notre organisme : nous digérons les aliments par notre système digestif qui se charge de l’assimilation des nutriments. Il est sollicité continuellement et fonctionne sans relâche pour que nous ayons de l’énergie (et faire de superbes burpees). Cependant quand nous ingérons notre nourriture, on y trouve aussi des molécules qu'on n'aime pas comme les métaux lourds, les additifs alimentaires, les colorants, ou encore l’alcool. Et c’est nos organes (foie, reins, peau, poumons et intestin) qui traitent ces « déchets ».

Avec notre mode de vie sédentarisé et industrialisé, nos organes subissent ainsi de nombreuses agressions et travaillent sans relâche pour le bon fonctionnement de notre corps. C’est là que la monodiète intervient : en consommant un seul aliment nous mettons au repos notre système digestif qui va pouvoir régénérer ses cellules sans fournir d'effort pour notre digestion. La régénérescence favorisent la diversité et l'efficience de la flore bactérienne interne.

Et selon de nombreuses recherches scientifiques en France et dans le monde, un intestin et un estomac en bonne santé jouent un rôle déterminant pour une bonne santé physique et mentale et contribuent à éviter de nombreuses maladies. Un peu comme un deuxième cerveau.

Déroulement de la monodiète LaSèche :

Nous avons opté pour une monodiète de pomme, nous te conseillons 3 types de pommes :

  • La Granny-Smith
  • La Reine des reinettes
  • La Gala

Tu peux faire un mix des variétés ou simplement en prendre une seule. L’avantage c’est que cette journée sera extrêmement simple, il suffit d’avoir une dizaine de pomme que tu mangeras à l'envie.

On te propose par exemple 2 à 3 pommes matin, midi, et soir plus 1 ou 2 en collation. On évite les excitants comme le café, le thé, les boissons à base de caféine etc, le mieux c’est de boire de l’eau ou des tisanes durant cette journée.

Pour certaines personnes plus sensible aux fibres des pommes il sera judicieux d’avoir recours à de la compote maison (ou prendre de la compote sans sucres ajoutés du commerce) ou de manger des pommes cuites au four. Le but est d’avoir des fibres moins irritantes pour ton tube digestif. Le jus de pomme n’est pas interdit mais il est limité à 1 verre par jour car c'est rempli de sucres.

En poursuivant ta navigation sur ce site, tu acceptes l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur et la réalisation de statistiques de visite. En savoir plus