Plan pour perdre du poids
Nutrition 31 Jul 2017

Lipides, glucides et protéines, Kesako ?


Ce que nous mangeons nous définit. Voici les 3 types de macro-nutriments que le corps humain a besoin pour fonctionner normalement :

1. Les protéines

Commençons par les protéines, au coeur des débats concernant l’alimentation dans le fitness. Une protéine, c’est une chaîne d’acides aminés. Et de la protéine, il y en a partout dans notre corps: de nos hormones à nos organes. Et il y en a dans la grande majorité des aliments (oui, pas que dans la viande). La consommation de protéines alimentaire permet la création de muscles, ou du moins, de ne pas en perdre. C’est donc pour cela que la protéine est essentielle lorsque l’on souhaite se muscler. Attention cependant à ne pas en manger trop, car notre corps n’est pas capable d’en assimiler beaucoup d’un coup. Chez LaSèche, nous ne recommandons pas d’acheter de la protéine en poudre et nous conseillons de tirer profit de nos recettes équilibrés et de nos conseils pour avoir un bon apport quotidien en protéines.

2. Les glucides

Les glucides, pour faire très simple, c’est le sucre. Essentiel à votre survie, c’est sans doute le nutriment le plus complexe à comprendre et à gérer. Pas assez de sucres et vous serez en hypoglycémie et plus facilement sujets aux malaises. Trop de sucres pourraient entraîner de gros problèmes comme le diabète ou l’obésité. Les glucides, c’est la base de votre énergie. Mais notre corps réagit différemment en fonction des sucres que l’on utilise. Ceux-ci arrivent dans notre sang plus ou moins rapidement en fonction de son index glycémique (IG). Plus il est grand, et plus il agit rapidement. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur google pour voir un tableau des index glycémiques et faire le tri, nous sommes sûrs que vous n’aurez pas de mal à en trouver. En théorie nous devrions donc prendre le glucide adapté à nos besoins au moment opportun. Un IG faible le matin de façon à avoir un apport tout au long de la journée, et un IG élevé si nous avons besoin d’énergie. Dans la pratique, c’est beaucoup plus difficile et nous conseillons d’éviter les index glycémiques élevés. Surtout si vous êtes sédentaire. Privilégiez donc les glucides complexes à IG faible comme les flocons d'avoine, les pâtes, le riz et le pain complet, les lentilles ou les haricots.

3. Les lipides 

Enfin, les lipides, ou matières grasses, sont également très importantes. Elles remplissent beaucoup de fonctions : elles servent de réserve d’énergie, transportent les protéines et les hormones dans le sang et possèdent des propriétés anti-inflammatoires capitales pour une bonne santé des articulations. Elles sont indispensables pour l’organisme. Le problème, c’est qu’ils en existent plusieurs et toutes ne sont pas aussi bénéfiques pour la santé. Pire, certaines augmentent le cholestérol et favorise la survenue du cancer, comme les graisses hydrogénées et les acides gras trans (les fast-food en contiennent des tonnes!). En revanche, notre corps ne sait pas fabriquer de graisses poly insaturées, comme les oméga 3 et 6. Essentiels, elles abaissent le mauvais choléstérol et augmentent le bon.

Par Laura, responsable qualité et nutrition @LaSèche

 Découvrir 

En poursuivant ta navigation sur ce site, tu acceptes l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur et la réalisation de statistiques de visite. En savoir plus