Ça y est l’hiver est là !
Motivation 19 Dec 2017

5 raisons de perdre du poids l'hiver


Les jours raccourcissent et les températures diminuent. Ça y est l’hiver est là ! Mais est-ce une raison pour déprimer en mangeant de la crème glacée devant la télé ? Bien sûr que non. Au contraire, il n’y a pas meilleur moment pour se bouger et se remettre en forme. Mais pas de panique, LaSèche est là pour t’aider ! Et pour ça, on te dévoile les 5 raisons pour lesquelles il est mieux de perdre du poids l’hiver.

1. Ton corps brûle  plus de calories quand il fait froid

C’est ce qu’on appelle la “thermogénèse”. Ton corps à besoin de réguler sa température pour rester aux alentours de 37°C, et il brûle donc davantage de calories afin de se réchauffer. Est-ce que ce n’est pas motivant de se dire que ton corps se dépense, juste parce que tu as froid ? Evidemment, ce n’est pas suffisant pour perdre du poids, alors tu vas devoir lui donner un coup de main et faire du sport. Aussi, ne te couvre pas trop pendant ton entraînement, baisse le chauffage (c’est l’occasion de faire des économies). Couvre-toi bien par contre après ta séance.

2. Tu as besoin de booster ton système immunitaire

L’hiver c’est la période des virus, des microbes, et d’un tas d’autres trucs pas super cools qui rendent malade et clouent au lit. Et parce que tout le monde au bureau va avoir le nez qui coule, éternuer, il est primordial que tu trouves un moyen de t’en protéger. Mais heureusement, on a une bonne nouvelle pour toi : pratiquer une activité physique renforce ton système immunitaire. Et quand ton système immunitaire est renforcé, tu tombes moins souvent malade.

3. C’est la période des fêtes

Et qui dit “fêtes”, dit “repas copieux”. Soyons honnête, entre le foie gras, la dinde, la bûche, les chocolats, et tout le reste, tu vas beaucoup (trop)  manger. Et tu as raison de le faire, c'est pas tous les jours Noël. Mais les kilos vont inévitablement s’installer et il va falloir les perdre. Et là, 2 choix s’offrent à toi : Soit tu passes 2 mois au printemps à tenter d’éliminer tout ce que tu as pris en à peine 2 semaines, soit tu prends de l’avance et tu commences dès maintenant. Et on est d’accord pour dire que la deuxième solution est nettement plus raisonnable.

4. L’été approche

Le soleil, la chaleur, les plages, tout ça n’est pas si loin quand on y réfléchit. Cela va arriver plus vite que tu ne le penses. Et si tu veux (re)trouver un corps de rêve pour l’été prochain, éliminer les quelques kilos en trop, booster ta confiance en toi, et être fin prêt pour les séances de bronzage sur le sable chaud, c’est pas en juin qu’il faut s’y mettre.

5. Cela aide à vaincre la déprime de l’hiver

En hiver, il fait froid. Il fait encore nuit quand tu pars de chez toi le matin, et il fait déjà nuit quand tu rentres le soir. Toutes les conditions sont apparemment réunies pour déprimer.  C’est la “déprime saisonnière”. Et c’est là que faire du sport doit intervenir. Quand tu pratiques une activité physique, ton corps produit de nombreuses hormones comme la dopamine, l’endorphine, l’adrénaline, ou encore la sérotonine. Et c’est cette dernière qui nous intéresse. Elle nous est normalement apportée par les rayons lumineux, et la meilleure partie dans tout ça, c’est qu’elle a une action sur le système nerveux central et t’empêche de déprimer. Tu as donc la pêche et tu es plein de bonne humeur !

Comme tu peux le voir, on entre dans la période de l’année la plus propice pour bouger son corps, se dépenser, et perdre du poids. Malgré le froid, c’est le moment idéal pour ranger ton pull et ta doudoune, et enfiler ta tenue de sport à la place.

Par Cécile, média manger @LaSèche

 Découvrir 

En poursuivant ta navigation sur ce site, tu acceptes l'utilisation de cookies permettant d'améliorer l'expérience utilisateur et la réalisation de statistiques de visite. En savoir plus