Qu'est-ce que la perte de poids à adopter ?

Perte de poids, cardio et musculation : comment fonctionne la perte de poids ? Quelle est l'approche la plus simple et comment la suivre ?
Toutes les réponses sont dans votre article ci-dessous !
Que se passe-t-il lors d'une perte de poids ?
Notre corps stocke de l’énergie sous forme de graisses principalement avec des zones de stockage préférentielles selon notre genre. Lors d’une perte de poids, vous videz progressivement les zones de stockage, il faut voir cela comme des cellules qui se remplissent et se vident en fonction de si vous prenez du poids ou vous en perdez.
Le fait d’avoir un stock plus ou moins important a une incidence hormonale sur votre silhouette via la prise alimentaire mais rien d’irréversible ( nous y reviendrons dans un prochain article). Quand vous vous lancez dans le processus de perte de poids, vous allez manger moins que votre maintien calorique.
Par exemple, si votre maintien calorique est de 2000 kcal par jour, selon vos données personnelles et besoins, vous aurez probablement un menu autour des 1800 kcal par jour.
Chaque jour donc vous enlevez 200 kcal de votre alimentation mais votre corps a besoin de 2000 kcal pour son fonctionnement donc il va chercher le manque dans vos stocks de graisses qui sont là pour ça. Au bout d’un certain temps (1kg de graisse = environ 7600 kcal), vous videz vos réserves de graisses et vous allez donc retrouver une silhouette plus fine.
Cela parait simple dit comme ça mais il y a beaucoup de choses à prendre en compte, vos sources de stress, votre sommeil, votre activité physique, la qualité et la quantité de vos aliments.
Il y a-t-il des zones ou exercices que vous devriez cibler plutôt que d’autres ?
La réponse est oui ! Les exercices que l’on nomme polyarticulaire (qui engage plusieurs articulations avec de grands groupes musculaires) sont vos alliés car ils mobilisent plus de ressources lors de vos efforts.
Le squat ou le soulevé de terre par exemple sont d’excellents exercices polyarticulaires ! Si vous êtes novice dans cette pratique le mieux est d'analyser la bonne technique et de faire beaucoup de répétitions en poids du corps ou avec des bouteilles d’eau. Votre corps pourra emmagasiner le bon «patern» ou chemin muscle-cerveau. Le plus des deux exercices ci-dessus est qu'ils vous protègent également contre les blessures du quotidien quand vous vous baissez pour soulever quelque chose par exemple, un corps en bonne santé passe par une pratique physique intelligente.
Voici un exemple :
25 répétitions avec 3 à 5 séries et 2 à 3 minutes de récupération entre chaque série est un bon départ. Par la suite, vous pouvez mettre du poids et réduire le nombre de répétitions avec un format 5 reps x 5 séries et 3 à 4 minutes de récupération entre vos séries. Cet article vous donne l’idée générale, pour un programme précis il est conseillé de voir avec un professionnel compétent en la matière qui ajustera les exercices à votre niveau et objectifs.
Le plus important quand vous programmez votre entraînement est le concept de surcharge progressive, que vous soyez débutant ou confirmé ce concept s’applique de la même manière. L’objectif est de mettre un stress suffisant sur le muscle pour que la contrainte mécanique (votre entraînement) force une adaptation et fasse grossir votre muscle. Avec le temps, tout en respectant votre corps et vos articulations, rien ne sert de courir il faut partir à point !
Quelle est la place du cardio dans tout ça ?
Le cardio est un bon allié dans la perte de poids en ayant le bon dosage, on commence sa séance avec 5-10 minutes de cardio pour augmenter le rythme cardiaque et la température corporelle en préparation de l’effort à venir. Vous faites votre séance en ciblant les endroits que vous souhaitez développer (séance de « force ») et vous pouvez finir votre entraînement avec un effort cardio pour augmenter votre dépense énergétique.
Enfin pour finir votre séance selon la situation ajoutez 15-20 min de cardio avec ou sans impacts (en fonction de votre fatigue)
-> Course légère ou corde à sauter, si la fatigue est plus présente alors vélo ou marche active.
La masse musculaire est votre allié dans la perte de poids car au repos et à l’entretien elle demande beaucoup plus de calories que le tissu adipeux (masse grasse).
Le fait de coupler une activité physique aérobie à la fin de votre entraînement favorise l’utilisation des lipides, attention car l’intensité doit être faible autrement si la demande énergétique est trop importante votre corps favorisera l’utilisation du glucose.
Nous vous proposons de prendre en charge le côté nutrition et sport pour que vous puissiez avoir l’esprit léger. Votre motivation personnelle sera la clef de votre succès, vous êtes votre propre solution ! Toute notre équipe est là pour vous venir en aide et faire tout son possible pour répondre à vos attentes.