La sèche est un programme sportif combinant musculation et cardio. Avec une alimentation adéquate en complément, privilégiant des protéines tout en conservant les glucides et les lipides, vous pouvez éliminer votre gras tout en conservant votre masse musculaire.
 

Les effets négatifs d’une mauvaise perte de poids

La perte de muscle

Pour perdre du poids, vous devez vous fixer les bons objectifs. Sachez qu’une perte d’un kilo par semaine est tout à fait raisonnable lors d’un programme minceur. Ne cherchez pas à en perdre plus, car vous risquez de faire fondre votre masse musculaire, ce qui ne serait pas raisonnable. Si vous perdez du muscle, votre métabolisme chutera et vous risquez ainsi de reprendre du poids.

L'effet yo-yo

Le plus souvent, les gens recourent aux régimes minceur drastiques et autres méthodes, trouvés sur Internet ou dans les magazines. Résultat : le corps étant en manque d’énergie et de protéines, il puise ces éléments dans les muscles. À la longue, ces privations fatiguent et poussent à reprendre son ancienne alimentation. Ainsi, selon de nombreuses études, pour un kilo perdu, vous pouvez en récupérer plusieurs.

Une meilleure option

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime pour perdre du poids. Une alimentation saine, variée et équilibrée suffit à vous aider à perdre du poids : un rééquilibrage alimentaire peut vous permettre d’avoir tous les nutriments nécessaires à votre métabolisme et vous aider à perdre du poids de manière encadrée. Le rééquilibrage alimentaire est donc une meilleure façon de perdre du poids sur le long terme.

Suivez un rééquilibrage alimentaire sur 30 jours 

LaSèche est le programme qui réunit sport et nutrition pour une perte de poids optimale. Vous obtiendrez un plan alimentaire personnalisé et composé de recettes diététiques et gourmandes.

Participer

 

Programme de sèche efficace

Les types d'exercices à réaliser

Un programme de sèche permet de perdre du gras tout en conservant sa masse musculaire. Si vous optez pour ce programme sportif, vous devez réaliser de la musculation et des séances de cardio. Le cardio permet de dépenser des calories et de brûler la graisse dans votre organisme. Les débutants optant pour un programme de sèche devront le réaliser durant leur période de repos. Pour les plus aguerris, le cardio se fera après la musculation.

L'organisation à adopter

Cette activité physique doit être réalisée au moins 3 fois par semaine. Après la musculation, pratiquez le cardio durant 20 à 30 minutes. Si vous voulez le réaliser durant un jour de repos, 45 à 60 minutes de cardio sont conseillées.

Les premiers réflexes pour commencer

Si vous souhaitez perdre du poids sans pratiquer des activités physiques trop intenses, commencez par éviter la sédentarité. Voici quelques astuces :

  • Marchez plus souvent
  • Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur
  • Passez moins de temps devant la télévision
  • Descendez à un ou deux arrêts et terminez votre trajet à pied…

Tout est bon pour bouger un peu.
 

Programme alimentaire à suivre

Des repas complets

Durant un programme de sèche, vous devez aussi faire attention à votre alimentation. Ainsi, prenez 4 ou 5 petits repas au quotidien, du petit-déjeuner au dîner en passant par les collations. Ne grignotez pas : les collations sont des repas pris à heures fixes pour vous passer l’envie de manger et vous éviter d’avoir faim. Mangez en quantité raisonnable, à votre faim et évitez les aliments pouvant entraver votre perte de poids.

Les aliments à privilégier

Durant votre rééquilibrage alimentaire, vous devez consommer les 3 types de macronutriments :

  • Mangez beaucoup d’aliments riches en protéines. Pour plus d’effets, vous pouvez combiner les protéines animales (poulet, poissons, oeuf) et végétales (tofu, légumineuses).
  • Privilégiez les bons glucides et les aliments avec un index glycémique bas, c’est-à-dire qui élèvent peu votre concentration en sucre dans le sang. Vous pouvez consommer des produits sucrés avec un index glycémique élevé (pomme, dattes) après une séance pour optimiser votre récupération.
  • Consommez des lipides essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Vous trouverez des acides gras essentiels, qui ne peuvent être produits pas votre organisme dans les huiles végétales (huile d’olive, de colza) ou encore les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine).

 

Une sèche est donc un programme complet pour vous aider à perdre du poids tout en sculptant votre silhouette. Si vous ne savez pas encore comment suivre un programme de sèche, faites-vous accompagner par LaSèche, qui conçoit programme sportif et programme nutritionnel en fonction de vos objectifs et besoins.