Comment avoir une belle peau par l’alimentation ?


Qui ne rêve pas d'avoir une belle peau dès son réveil ? Il existe de nombreux produits cosmétiques pour rendre votre épiderme plus soigné. Mais pour y arriver, il convient avant tout de faire attention à son alimentation. Certains aliments apportent des éléments essentiels à la qualité de la peau mais d’autres provoquent le contraire. 



Les différents types de peaux


Commençons d’abord par définir ce que pourrait être une belle peau. C’est avant tout une peau en bonne santé, avec un teint éclatant et qui est agréable pour soi. Il est tout de même important de rappeler que l’avis des personnes qui vous entourent est à prendre en compte, mais il faut en priorité faire les choses pour vous.

 

Maintenant, parlons des différentes peaux :

 

  • La peau acnéique : elle a tendance à voir apparaître des boutons et des points noirs ce qui est dû à une production de sébum plus importante.
  • La peau grasse : pour les mêmes raisons que la peau acnéique, elle est grasse à cause d'un excès de sébum la rendant luisante.
  • La peau terne : manque d’éclat et a une couleur un peu grisâtre. Elle donne la sensation que la personne est fatiguée.
  • La peau sèche : est une peau qui manque d’eau et de lipides la rendant plus sensible aux facteurs extérieurs.


Les aliments à favoriser










Comme nous l’avons déjà dit, avoir une bonne alimentation est essentiel pour avoir une belle peau. Les huiles végétales qui contiennent de bonnes graisses comme l’huile d’olive et de colza sont à favoriser pour éviter le dessèchement de la peau. En effet, ils possèdent des omégas 3 qui ont des actions bénéfiques pour votre peau.


Les trois vitamines à adopter 

 

  • La vitamine A apporte l’élasticité et un bon renouvellement de votre peau. On peut notamment en trouver dans les carottes et les abricots. 
  • Les vitamines C, vous les trouverez dans les légumes et les fruits, celles-ci interviennent sur le collagène de votre peau.
  • La vitamine E, grâce à son effet antioxydant, permet de lutter contre le vieillissement de la peau mais aussi de réparer les peaux abîmées notamment par l’acné.


Allié beauté 

Le véritable allié des peaux grasses et acnéiques est le zinc. Cet oligo-élément est présent dans la viande et le poisson, c’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle certains régimes alimentaires n’en fournissent pas assez. S

Les aliments à éviter

 

 

 

 

 

Les produits sucrés ne sont pas vos amis !


Tous les aliments riches en sucres rapides sont mauvais pour votre peau. Lorsque vous en mangez, votre taux d’insuline augmente et ainsi stimule votre production de sébum qui finit par s’accumuler. Le lait fait partie des produits qui en trop grande quantité peuvent faire apparaître de l’acnée. Une des solutions envisageables est de passer au lait végétal. Pour rester dans le domaine des boissons, l’alcool est aussi très néfaste pour la peau à cause de la quantité de sucre qu’on y trouve. Il en va de même pour les sodas.

 

Comment lutter contre un teint terne ? 

 

Des rougeurs et un teint terne peuvent apparaître si vous mangez de la viande rouge que vous avez préparé à trop haute température, une réaction provoque l’apparition de mauvaises molécules. Enfin, éviter le sel qui a tendance à dessécher la peau et donc peut rendre le teint terne. Sachez que les carences que vous pouvez avoir se voit à travers votre visage. Heureusement, nous pouvons trouver aisément toutes les ressources essentielles à notre organisme dans notre alimentation. 
   
En faisant attention à ce qu’il se trouve dans votre assiette, vous pouvez grandement améliorer votre peau. Évidemment, ce n’est pas un remède magique, il faudra un peu de temps pour voir apparaître des résultats concrets. Adopter de bonnes habitudes de vie, vous permettra de mieux dormir, de vous détendre et elles peuvent avoir un impact positif sur votre épiderme.