Que manger au petit-déjeuner pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, une alimentation saine et équilibrée est essentielle. Le petit-déjeuner n'échappepas à la règle. Si vous voulez mincir, il est important de manger les bons aliments, ce qui en plus vous permettra de bien commencer votre journée et d'avoir la forme. Nous vous donnons nos conseils tout au long de cet article.
 

Les bienfaits d'un petit-déjeuner


 Comme chaque repas, un bon petit-déjeuner possède différents avantages.
 
- Après une nuit de sommeil, vous n'avez pas mangé depuis de nombreuses heures, votre corps à besoin d'énergie. Le petit-déjeuner est donc la première source qui vous en donne. Il permet d’éviter la fatigue et de manquer de concentration jusqu’à votre déjeuner.

- Sauter votre premier repas peut vous pousser à grignoter pour atténuer votre faim. C'est assurément une mauvaise idée, car souvent vous la comblerez en mangeant de mauvaises choses. Sur le long terme, vous risquez aussi de créer un déséquilibre alimentaire.

- Pour avoir une bonne activité cérébrale, un certain taux de glucose est nécessaire afin de lui fournir de l'énergie. Mais celui-ci baisse pendant votre sommeil, le petit-déjeuner permet de le rehausser et donc d'avoir une meilleure concentration ainsi qu'une meilleure mémoire pour vos actions de la matinée.

Enfin, en faisant attention à ce que vous mangez au réveil, vous pourrez maintenir votre poids et même en perdre.


Que manger au petit-déjeuner pour maigrir ?

Pour mincir, il est important de manger les bonnes choses. Pendant ce repas, il faut favoriser les protéines, les bonnes graisses et les produits à faible indice glycémique.
Le matin, la présence de protéines possède plusieurs intérêts : réduit la faim et l'appétit et limite le grignotage. En plus, les protéines stimulent votre métabolisme et vous fournissent de l'énergie. On les retrouve dans les protéines animales comme les œufs, le fromage blanc, la dinde… et dans les protéines végétales avec les les graines de soja et les amandes par exemple.
Manger des bonnes graisses (acide gras) au petit-déjeuner est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Les oméga-3, 6 et 9 sont les plus importants, ils limitent les risques de maladie cardio-vasculaires, du diabète et sont bons pour le développement du cerveau. Les oléagineux (fruits à coques) en sont riches ! L'avocat lutte contre le cholestérol et possède de nombreuses vitamines.
Enfin, on retrouve les produits à faible indice glycémique. Les fruits sont idéal car ils sont riches en fibres, vitamines et minéraux. Ils sont aussi avantageux par leurs variétés de saveurs et leur pauvreté en calorie. Cependant, il faut les manger bruts et non sous forme de jus (par manque de  fibres, l'indice glycémique accroît). Les légumes sont aussi bons car ils permettent de nuancer les apports en nutriment. Enfin, le pain complet est parfait pour un petit-déjeuner équilibré car il comporte beaucoup de vitamines et de minéraux.
 

Les erreurs à éviter au petit déjeuner

Voici une liste des erreurs à éviter en ce qui concerne votre petit-déjeuner :
 
•    Manger son petit-déjeuner trop tard : Cela vous donnera la sensation de satiété plus rapidement et permet de ne pas décaler tout le rythme de votre journée.
•    Manquer de fibres : À nouveau, les fibres sont bonnes pour la sensation de satiété. Vous échapperez à l'envie de grignoter des produits plus caloriques.
•    Les jus de fruits : On les oublie ! Manger les fruits bruts : votre santé ne s'en portera que mieux.
•    Ne pas manger à sa faim : après avoir dormi, vous avez besoin de toute l'énergie disponible pour votre matinée sans pour autant manger n'importe comment !


On entend souvent que le petit-déjeuner est indispensable dans notre journée mais ce n'est pas totalement vrai. Oui, il y a, comme nous l'avons vu, de nombreux avantages à en prendre. Mais il existe des régimes alimentaires comme le jeûne intermittent où il n'est pas obligatoire. Si vous en prenez, le plus important est de toujours faire attention à sa composition.