Dormir c’est mettre au repos son organisme. Pendant ce lapse de temps, le corps va se régénérer et ralentir son activité. Se réveiller sept à huit heures après est optimal pour prétendre améliorer sa transformation. Il ne faut pas oublier que la qualité du sommeil est essentielle. Alors comment bien dormir ?
> Être routinier

Pour trouver le sommeil, rien de mieux que de s’accoutumer au même rituel chaque soir. Suivre une routine identique aide le corps à trouver ses marques. C’est en effectuant la même routine que le corps va s'approprier son propre rythme. A l’instinct, il va déterminer que c’est après la lecture d’un livre, par exemple, qu’il faut sécréter l’hormone du sommeil, la mélatonine.
> Créer un environnement sain

Fini les écrans en tout genre, la lumière, le bruit. Pour dormir paisiblement, opter pour un univers calme, avec une température adéquate (environ 19°c) dans un espace sombre. Le corps et l’esprit n’ont pas besoin des perturbations extérieurs.
> Bon lit, bon sommeil

La qualité de la literie joue un rôle essentiel. Un lit se doit d’être confortable et adapté à chacun. Et si le plus souvent, le matelas est en cause, l’oreiller peut s’allier pour parfaire une parure de lit impeccable pour un sommeil parfait. Choisir une bonne literie profite au sommeil.
> Vider son esprit

Avant de dormir, et parfois même lors de réveil prématuré au cours de la nuit, l’esprit se torture. Les pensées s'entremêlent entre les projets à venir, les inquiétudes diverses, les souvenirs. Exit toutes ces mauvaises ondes qui empêchent l’esprit de se reposer et aux hormones du sommeil de faire leur travail. Ne penser à rien est la clé.
> Consacrer des rendez-vous sommeil

Difficile quand l’emploi du temps est encombré, mais il faut prévoir des moments de repos au cours de la journée. S’abstenir de se dire : “Cinq heures, ça ira” car le corps a besoin de sept à huit heures de sommeil. Alors, planifier les heures de sommeil avec des créneaux bien spécifiques permettra au corps de se reposer.
> Opter pour la sieste

Tradition du sud, ou simple habitude, la sieste n’est pas seulement réservée aux personnes âgées. Il est toujours bon de trouver un moment pour reposer son esprit et son corps. Trente minutes dans un parc, quinze dans la salle de repos au bureau, vingt entre deux rendez-vous … Qu’importe, se reposer, même quelques minutes, apporte à l’organisme un surcroît d’énergie.
> Ne pas se coucher trop tard

Les soirées du samedi s'éternisent souvent, mais il ne faut pas que cela deviennent une habitude quotidienne. Les soirées à rallonge sur plusieurs jours consécutifs ne peuvent pas être une routine à adopter. Les heures de sommeil avant minuit constituent les plus belles heures de la nuit. Le sommeil est profond, le corps se régénère dans sa globalité. Le coucher à 22h, c’est bien pour tout le monde.
> Exit le ventre vide

S’endormir sans avoir pris un dîner n’est pas la solution pour côtoyer les sommets d’un sommeil réparateur. L’estomac ayant faim va envoyer des signaux perturbant le sommeil. Le corps ne sait plus s’il doit manger ou dormir. Un ventre vide bouscule les zones du cerveau et les hormones. La ghréline est sécrétée, la mélatonine attend, et le sommeil est plus difficile à trouver. La faim peut également réveiller au cours de la nuit. Conséquence ? Se lever pour grignoter, et perdre toutes ses chances de perdre du poids.
> Eviter les excitants

Avant de rejoindre les bras de Morphée, les excitants tels que le café, le thé ou l’alcool doivent être bannis. En effet, ils contiennent des molécules ralentissant l’endormissement. La caféine et la théine sont des stimulants qui bloquent la sécrétion de la mélatonine. De même, l’alcool provoque la sécrétion d’adrénaline qui fait chuter celle de l’hormone du sommeil.
Le sommeil se doit d’être réparateur. Donner l’opportunité à l’organisme de se reposer est essentiel pour parvenir à l’équilibre. Ne plus être fatigué, une quête du Graal qui faut savoir mener en suivant un rythme sain et approprié à chacun.