Pourquoi faire une monodiète ?

Une monodiète est un type d'alimentation basée sur un seul aliment pendant une durée que l’on détermine au préalable. Une seule journée par semaine suffit généralement pour en ressentir les bienfaits, comme à LaSèche. C'est inutile de priver ton corps sur le long terme même si certains programmes recommandent 3 à 5 jours de monodiète !

 

Comment la monodiète est-elle bénéfique ?

Fonctionnement de notre corps

On digère les aliments par notre système digestif, qui se charge de l’assimilation des nutriments. Il est sollicité continuellement et fonctionne sans relâche pour que nous ayons de l’énergie (et faire de superbes burpees). Cependant, dans notre alimentation, on trouve aussi des molécules que notre corps n'aime pas, comme les métaux lourds, les additifs alimentaires, les colorants etc. Ce sont nos organes (foie, reins, peau, poumons et intestin) qui traitent ces « déchets ».

Effets de la monodiète sur notre corps

En ne consommant qu'un seul type d'aliment :

  • on met au repos notre système digestif, qui va pouvoir régénérer ses cellules sans fournir d'effort pour notre digestion. La régénérescence favorise la diversité et l'efficience de la flore bactérienne interne.
  • on gagne plus d'énergie. La digestion pompe beaucoup d'énergie dans notre corps. Celle-ci étant facilitée avec la monodiète, on gagne du tonus.
  • on se reconnecte à ses sensations de faim. On ne mange que lorsqu'on a faim, sans forcément respecter les heures des repas habituels.

Un intestin et un estomac en bonne santé jouent un rôle déterminant pour une bonne santé physique et mentale et contribuent à éviter de nombreuses maladies.


Comment réaliser une monodiète ?

Règles et options

  • Choisir un type d'aliment à manger sur la journée : fruit, légume, céréales, produit laitier...ce qui te fait plaisir pour pouvoir tenir
  • Privilégier des produits de saison et bio : on ne veut pas encrasser son corps avec des substances nocives
  • Manger lorsque l'on a faim : généralement, 1 à 1,5kg de l'aliment suffisent pour la journée, mais on ne se prive pas de manger quand on en ressent l'envie
  • Bien s'hydrater : eau, thés, tisanes, infusions...on boit au minimum 1,5L sur la journée
  • Varier le type de préparation : selon ses goûts, il est possible de consommer l'aliment choisi cru ou cuit, de faire un mix pour éviter la monotonie
  • Donner du goût sans calories : herbes fraîches et épices douces, un peu de sel et de poivre, mais pas d'ajout de sucre, sauces ou matières grasses

Exemple de monodiète

On a choisi la pomme. Voici 3 types de pommes conseillées, il est possible de les varier pour une même monodiète :

  • la Granny-Smith
  • la Reine des reinettes
  • la Gala

Le matin : à croquer nature.
Le midi : cuite en compote avec de la vanille (ou compote sans sucres ajoutés du commerce).
L'après-midi : 1 verre de jus de pomme (pas plus, car c'est rempli de sucres)
Le soir : cuite au four avec de la cannelle.


La monodiète permet-elle de perdre du poids ?

Ce n'est pas un régime

Au cours d'une journée monodiète, on observe une perte de poids, mais celle-ci est essentiellement une perte hydrique. Le corps se retrouve généralement en hypocalorie par rapport à une journée classique, mais la monodiète n'est pas un régime à adopter sur une longue période, puisqu'il ne permet pas d'avoir les macro et micronutriments en quantités suffisantes pour que le corps fonctionne bien. Ainsi, 1 jour suffit, mais elle peut être faite jusqu'à 3 jours.

Ce n'est pas son objectif

La monodiète n'est pas obligatoire perdre du poids. Comme vu plus haut, son but est de détoxifier le corps, et non de perdre du poids. Elle est cependant intéressante dans un programme de remise en forme pour gagner de l'énergie et tenir sur la durée. Elle permet aussi de casser sa routine alimentaire et de gagner du temps dans la préparation des repas notamment.

 

La monodiète n'est pas obligatoire pour se remettre en forme, mais elle permet au corps de regagner de l'é nergie et de se reposer. Pour une monodiète réussie, il faut avant tout choisir un aliment qui nous plait et ne pas hésiter à utiliser des astuces comme la diversité de préparation ou l'ajout d'herbes et épices pour éviter la monotonie et tenir sur la durée. 1 jour de monodiète suffit pour un effet détox !

 Découvrir