Les bienfaits du sport et de la nutrition sur la libido

Pratiquer une activité sportive régulière et s'alimenter sainement est essentiel pour être en bonne santé. Mais saviez-vous que cela joue aussi sur votre libido ? Pourquoi ? Quelles sont les limites ? Nous vous y répondons maintenant.


Les impacts positifs du sport sur notre libido

Libération d'hormones : l'endorphine

Lors d'une activité physique, le corps sécrète de l'endorphine : l’hormone du plaisir. Une fois présente, elle procure une sensation de bien-être et de détente faisant diminuer le stress. Un des effets pouvant être à l'origine de la baisse d'activité sexuelle est justement l'anxiété. La production d'endorphine permet alors de la réduire et par conséquent augmenter sa libido. Celle-ci a aussi l'avantage de nous donner la sensation d'avoir plus d'énergie.

Connaître son corps

Pratiquer des activités sportives permet aussi de mieux connaître son corps, car c'est en l'utilisant que nous découvrons et prenons conscience de nouvelles sensations. Ceci est utile au quotidien, dans toutes les tâches que nous faisons et bien évidemment lors de rapports intimes. Mieux connaître votre corps et ce qui vous procure du plaisir, vous permettra d’offrir et de partager plus de moments intenses avec votre partenaire.


L'importance de l'alimentation

Boosters de libido

Suivre un programme sportif implique souvent de faire attention à son alimentation. Il existe de nombreux produits ayant des propriétés pouvant jouer sur notre sexualité. C'est notamment le cas des aliments possédant des alcaloïdes. Leurs effets désinhibants et stimulants permettent notamment de réduire la fatigue, qui est une des causes impactant négativement les rapports. Vous en trouverez dans le fenugrec, le chocolat et le thé par exemple.

Il existe aussi des aliments possédant des phyto-œstrogènes (coriandre, gingembre...), une substance semblable aux hormones sexuelles. Son effet est justement d'en augmenter la présence dans le corps.

Des aliments à éviter

En plus d'être franchement pas bons pour la santé, certains aliments sont à éviter pour maintenir sa libido :

  • les boissons gazeuses riches en sucres : favorisent l'obésité et la déshydratation
  • les céréales du petit-déjeuner : l'inventeur des fameuses céréales Kellogg's était d'ailleurs un défenseur de l'abstinence sexuelle
  • l'alcool : diminue la production de testostérone et consommé régulièrement à forte dose, peut engendrer des symptômes psychologiques


Les limites de leurs bienfaits

Effets du sport excessif

S'entraîner régulièrement est une bonne chose, mais le surentraînement peut provoquer des effets inverses à ceux cités précédemment. Il est souvent lié à un temps de récupération trop faible engendrant de l'épuisement, des troubles du sommeil et hormonaux. Les entraînements trop intenses ont tendance à consommer énormément, voire toute la testostérone. Il peut arriver que cela mène à des troubles de l'érection.

Ne pas se limiter aux aliments dits aphrodisiaques

En ce qui concerne les limites liées à l'alimentation, c'est qu'il faut tout simplement ne pas se reposer uniquement dessus. Cela peut aider, mais il ne s'agit pas d'une solution magique. Par exemple, lors d'un repas en amoureux, ne vous contentez pas de simplement préparer à manger, mais pensez à créer une atmosphère agréable avec des bougies et une ambiance musicale adéquate, etc.

 

Les bienfaits sont donc réels si toutefois vous n'êtes pas dans l'excès sportif et si vous ne vous reposez pas seulement sur la nutrition. Mais le plus important, c’est de vous aimer comme vous êtes. S’apprécier, se sentir désirable ne peut qu’augmenter votre libido ainsi que votre attractivité.