Pourquoi faut-il vous mettre au brossage à sec ?

Aujourd'hui, on se brosse bien les dents et les cheveux ! Donc pourquoi pas se brosser le corps, non ? 
Dans cet article, on t'explique l'histoire, le bon fonctionnement et les bienfaits d'intégrer le brossage à sec dans votre routine quotidienne. 

 

Qu'est-ce que le brossage à sec ?

Kézako ?

Le brossage à sec est une technique de soin naturel assez ancienne, plus connue en Asie qu’en Occident. Le principe est simple : brosser la peau nue et sèche (sans eau, ni crème ou huile de massage) avec une brosse pour le corps. La peau est considérée comme étant un organe émonctoire. Tout comme les poumons ou les reins, la peau a une fonction d’élimination, via la sueur et les excrétions sébacées. En un seul coup d'œil, notre peau nous montre de quoi notre corps manque en fonction de si elle est grasse, sèche, irritée, avec des éruptions cutanées etc.

Sous notre peau protectrice se cache un immense circuit de veines et de vaisseaux. Ce type de brossage exfolie la peau et active la circulation sanguine et lymphatique. Pour rappel, la lymphe a pour but lymphe de drainer les déchets et les toxines du corps. Cette stimulation de la peau permet également d'oxygéner les cellules et de produire du collagène et de l'élastine.

Ses bienfaits 

Les atouts et bienfaits du brossage à sec sont très nombreux : 

  • Exfolier la peau en douceur, pour éliminer les cellules mortes, désobstruer pores et favoriser la régénération de l’épiderme. 
  • Stimuler la circulation sanguine, pour une meilleure nutrition et oxygénation des tissus. 
  • Drainer les toxines grâce à la stimulation douce de la lymphe.
  • Tonifier les tissus et réduire la fibrose pour lutter contre la cellulite.
  • Encourager la production de collagène et d’élastine pour lutter contre les vergetures.
  • Apaiser les tensions nerveuses. 
  • Obtenir une peau plus douce. 
  • Favoriser la pénétration de vos produits cosmétiques.
  • Stimuler le système immunitaire. 


Comment faire un bon brossage à sec ? 

Fréquence

L’idéal, c’est de pratiquer le brossage à sec avant votre douche. L’eau permettra de nettoyer votre peau après ce massage, et il vous suffira ensuite d’hydrater votre peau. Si vous avez de la cellulite, la peau sèche, les jambes lourdes ou bien des vergetures, on vous recommande d'effectuer ce brossage tous les jours. Lorsque vous constaterez du mieux, vous pourrez faire un brossage à sec d'entretien, 2 à 3 fois par semaine. Pour vous brosser tout le corps, cela vous demandera 10 min de votre temps par jour. Si vous souhaitez le pratiquer uniquement sur les jambes, 5 min de brossage suffiront. 
Peu importe, si vous effectuez votre brossage le matin ou le soir. Dans les deux cas, cette routine sera bénéfique pour vous : 

  • Le brossage à sec, le matin, vous permettra de réveiller votre organisme en douceur.
  • Le brossage à sec, le soir, sera un moment plus de détente pour relâcher les tensions accumulées dans la journée. 

Zones du corps 

Les mouvements sont circulaires et toujours dirigés du bas vers le haut. Pas la peine d'appuyer fort, le but contrairement à la ventouse n'est pas de comprimer la peau. Il s’agit tout simplement de diriger les mouvements en direction des ganglions lymphatiques. Voici les points : 

  • Cou
  • Aisselles 
  • Torse
  • Abdomen
  • Bas ventre
  • L'aine de la cuisse
  • L'arrière des genoux

Toutes les zones du corps peuvent profiter des bienfaits du brossage à sec : cuisses, mollets, fessier, bras, ventre, dos... Toutefois, il ne faut pas brosser vos muqueuses, votre visage ou bien votre poitrine mesdames. Nous vous recommandons également de ne pas brosser les zones comportant des grains de beauté, cicatrices, plaies, œdèmes ou bien varices. 

La technique ? 

Comme dit précédemment, il est important d'effectuer des mouvements circulaires qui vont toujours dans la direction du cœur

  • Commencez par les pieds, en dessous, puis dessus.
  • Remontez le long des jambes en effectuant des petits cercles jusqu’en haut des cuisses. N'oubliez pas d'effectuer des petits mouvements circulaires à l'arrière de vos genoux pour activer votre lymphe. 
  • Brossez vos mains, puis vos bras jusqu’aux aisselles.
  • Concentrez-vous ensuite sur votre dos et votre fessier. 
  • Délicatement, brossez votre ventre et la zone située au-dessus de votre poitrine.
  • Terminez si besoin par la nuque. 
  • Rincez-vous à l'eau (tiède ou froide) pour éliminer les déchets. 


Tout le monde peut le faire ? 

Le brossage à sec est un jeu d'enfant qui peut être réalisé par n'importe qui. Cependant, nous tenons à préciser que le brossage à sec doit se faire sur une peau saine, dénuée de la moindre lésion, qu’il s’agisse d’une rougeur, d’une affection cutanée (eczéma, urticaire, psoriasis), d’une coupure, de boutons, d’un coup de soleil ou d’une plaie. Par ailleurs, si vous avez des antécédents de phlébite, thrombose, lymphome, œdème cardiaque, états infectieux, ainsi que l'ensemble des problèmes inflammatoires de la peau comme le psoriasis, l'acné, le zona, il est préférable de demander un avis à votre professionnel de santé avant de vous lancer dans cette routine. Pour les femmes enceintes, il est également préférable de ne pas vous brosser le ventre. Vous pouvez, en revanche, vous brosser les jambes pour atténuer la sensation de jambes lourdes. 

Quelle brosse choisir ? 

Pour choisir votre brosse, il faut avant tout vous concentrer sur son matériau. Il est préférable de privilégier les brosses dont les poils sont faits de fibres naturelles. Selon votre préférence pour la prise en main, vous pourrez opter soit pour une petite brosse munie d’une poignée ou bien pour une brosse à manche long (ce qui sera plus simple, si vous souhaitez aussi brosser votre dos).  Avec le temps, les poils de votre brosse deviendront plus souples. Si vous utilisez votre brosse quotidiennement, il est donc conseillé de la changer au bout d’un ou deux ans.

Au niveau de l’entretien, vous n'êtes pas obligé de la nettoyer après chaque utilisation. Cela risquerait au contraire de l’abîmer et de ramollir les poils plus vite. Vous pouvez la laver tous les quinze jours environ avec un peu d’eau et de savon. Retirez un maximum d’eau, puis laissez-la sécher les poils vers le bas.

En bref, le brossage à sec est une méthode très utilisée pour lutter contre la cellulite et pour améliorer la qualité de sa peau. Grâce à sa stimulation sur le système lymphatique, les toxines sont plus facilement éliminées, tout comme la rétention d’eau et l’effet peau d’orange. Donc si vous avez envie d'avoir une peau plus lisse, plus ferme, plus douce et diminuer votre cellulite, vous avez cette solution toute simple et bonne pour votre corps qui s'offre à vous.