Comment éliminer ta cellulite ? 

La cellulite touche le plus souvent les femmes, d'ailleurs 9 femmes sur 10 en auront dans leur vie ! Mais on en trouve aussi chez certains hommes. Que l'on soit jeune ou âgé, mince ou rond, personne n'est épargné ! Mais le point commun à la grande majorité est de vouloir s'en débarrasser. Voici quelques astuces si tu en fais partie.
 

La cellulite : qu'est-ce que c'est ?


Principalement située au niveau des jambes, des fesses et du ventre, la cellulite est un dépôt de graisse sous-cutané qui change l'aspect visuel de la peau, d'où son appellation "peau d'orange". Il en existe trois types :


  • La cellulite aqueuse, essentiellement due à des problèmes circulatoires. Elle n'est pas douloureuse, mais provoque des sensations inconfortables de jambes lourdes et de gonflement (rétention d'eau).

  •  La cellulite adipeuse, liée à une mauvaise alimentation et l'absence d'activité physique. Elle est aussi indolore. 

  • La cellulite fibreuse, provoquée par le dépôt de fibres de collagène qui se solidifient. Elle donne un aspect dur et bosselé à la peau et peut-être douloureuse.

Il n'est pas rare de voir ces trois types de cellulite coexister.


Que faire pour la diminuer ?


Une bonne hygiène de vie 

Il va de soi que si la cellulite peut apparaître suite à une mauvaise hygiène de vie, alors il faut la changer. Côté alimentation, manger des choses trop grasses ou trop sucrées ne feront que détériorer l'aspect de votre peau. Le sel est aussi à réduire considérablement, car il favorise la rétention d'eau, responsable de l'apparition de cellulite.

Par ailleurs, il faut éviter la sédentarité. Se promener quotidiennement génère une activité physique qui est propice pour stimuler des mécanismes anti-peau d’orange.

Stimuler sa circulation sanguine

Comme dit précédemment, la cellulite aqueuse se caractérise par une rétention d'eau due à des problèmes circulatoires à la fois veineux et lymphatiques. Stimuler sa circulation sanguine est donc essentiel face à ce type de cellulite. Comme souvent, une pratique sportive régulière est une solution. En outre, les aliments riches en antioxydants possèdent des effets positifs contre la cellulite. Par exemple, l'ail et l'oignon sont connus pour fluidifier la circulation
Le brossage à sec est également très efficace pour stimuler le système lymphatique et la circulation sanguine. Il permet aussi de combattre les peaux mortes et rend la peau à la fois plus ferme et plus lisse.

L'automassage : le geste bien-être à adopter

Se masser soi-même est une de tes armes à ne pas négliger, il en existe différentes méthodes :

  • Le palper-rouler est la méthode la plus connue. Son but est d'expulser la masse graisseuse. En effectuant environ quinze minutes tous les deux jours, tu allègeras tes gambettes.
  • La pression glissée consiste à poser tes mains sur la surface du corps et de remonter du bas vers le haut, tout en exerçant une pression. L'objectif est d'évincer les toxines et de raffermir la peau.


N'hésite pas à utiliser une huile minceur pour rendre le massage plus agréable.

Les sports anti-cellulite 

Avoir une activité sportive régulière est important, mais certains sports se démarquent en ce qui concerne leur impact sur la cellulite. Privilégie donc :

  • La course à pied : le contact avec le sol produit des vibrations qui aident à désengorger la cellulite.

  • La natation : pas d'effets sur les articulations. 
  • Le vélo : sollicite énormément les jambes et le fessier. Pour augmenter son impact, n'hésite pas à emprunter des chemins avec des dénivelés.


Bien sûr, ce ne sont pas des solutions miracles. Mais avec des efforts et de la persévérance, tu obtiendras des résultats progressifs et durables. Le plus important est de comprendre que tu n’es pas seul.e à en avoir et que ce n'est rien de grave. La clef de ton bien-être : la bienveillance et l'indulgence avec toi-même !