Comment mincir des mollets ?


On entend souvent parler des cuisses, mais les gros mollets reviennent régulièrement lorsque l'on évoque des complexes liés au physique. Particulièrement chez les femmes qui s'échinent à les dissimuler. En hiver, avec les pantalons proches du corps, comme en été avec les jupes et les robes, ce n'est pas une tâche aisée. Rassure-toi, il est tout à fait possible de mincir des mollets. Voici comment affiner tes jolies gambettes...
 

Pourquoi la graisse a-t-elle tendance à s'accumuler dans les mollets ?


Les mollets peuvent prendre en volume en raison du surpoids, de la génétique ou de la rétention d'eau, même avec une activité sportive régulière.

Pourquoi les mollets ?

Les mollets prennent du volume pour une raison tout à fait évidente : avec les jambes et les pieds, ils soutiennent tout le poids de notre corps. Plus ton corps est lourd, plus tes mollets vont travailler, se muscler et donc gonfler. En général, l'état de tes mollets est le miroir de l'état global de ta silhouette. Cependant, pour d'autres raisons, il est possible d'avoir des mollets plus ou moins enflés par rapport au reste de notre corps. 

Les raisons expliquant la grosseur des mollets

  • En tout premier lieu : le surpoids. En plus de stocker des graisses, tes mollets supportent au quotidien ton poids, les rendant plus musclés et donc plus volumineux.

  • Un des facteurs auxquels on pense moins souvent est l'hérédité. Les personnes qui ont de gros mollets peuvent parfois constater que cette partie du corps est très développée au sein de leur famille. Cette raison étant liée à la génétique, il s'agit d'une des plus complexes à contrer.

  • La rétention d'eau impacte aussi sur tes mollets. Elle peut être due à la chaleur, une alimentation trop salée ou encore le fait d'être assis sur une longue durée.
     

Quelles solutions pour perdre des mollets ?

Pratique d'activité physique


Des exercices sans impact permettent d'affiner les mollets en douceur.

Au premier abord, on peut penser que le sport n'est pas une très bonne idée, car les mollets se musclent et deviendront alors plus volumineux. C'est le cas pour certains sports, notamment ceux où l'impact des jambes sur le sol est fort, tel que le tennis ou la gymnastique. Mais en choisissant les activités adéquates, le sport peut être un très bon allié. Pour limiter ces impacts sur le sol, nous te conseillons la pratique du pilates, du yoga et du vélo de manière modérée. La marche et la course à pied sont aussi envisageables si toutefois tu empruntes des chemins sans montées.
Les sports aquatiques sont aussi très bons pour t'affiner. Dans l'eau, tes jambes ne subiront pas d'impact et surtout les frottements de l'eau agiront comme un massage sur tes mollets. C'est donc une activité très bénéfique surtout pour éliminer les toxines. 

Maintenant, voici quelques astuces à effectuer au quotidien :

  • Dès que tu en as l'occasion, privilégie les escaliers et monte-les sur la pointe des pieds. Cela a un effet tenseur sur les muscles du mollet.

  • Écarte les jambes, les pieds légèrement sur l'extérieur. Tu as juste à monter sur la pointe de tes pieds et redescendre. En faisant une trentaine de répétitions lentes et régulières chaque jour, cela peut être très utile !

Faire attention à son alimentation


Des aliments riches en bons acides gras, comme le saumon, le chocolat noir, l'avocat et l'huile d'olive, aident à réduire les mollets.

Le surpoids étant la principale raison des gros mollets, il va de soi qu'il faut surveiller son alimentation. Suivre un régime alimentaire équilibré et varié permet en plus de perdre du poids d'affiner cette zone. La première chose à faire est de réduire ta consommation de gras, de sucre et de sel. Il est important que tu favorises les légumes et les fruits pauvres en fructose. Ils permettent d'éliminer les toxines présentes dans le corps de manière efficace et ils possèdent des fibres utiles contre l'obésité, le diabète et le cholestérol. Ensuite, nous te recommandons les bons acides gras tels que les oméga 3 qui influencent positivement les taux de lipides sanguins et sont bénéfiques pour la fonction cardiovasculaire. Pour ce qui est des boissons, l'eau est essentielle pour faciliter le drainage. En revanche, il faut réduire drastiquement les sodas qui sont saturés en sucre. Enfin, réduire le sel permet d'éviter la rétention d'eau qui sur-gonfle tes mollets.
 
 
Tu as maintenant toutes les cartes en main pour mincir des mollets. Ta volonté et ta persévérance paieront ! Il n'est pas évident de cibler cette zone spécifiquement, mais souviens-toi que tu perdras aussi du poids de manière globale et chemin faisant, tu préserves ta santé !