Quels sont les bienfaits du sport et de la phase de récupération ?


Une femme qui s'étire

C’est scientifiquement prouvé, le sport est essentiel pour une bonne hygiène de vie. Ses bienfaits sont nombreux, que ce soit pour votre bien-être physique et mental, mais aussi pour votre santé. Cependant, la phase de récupération est trop souvent bâclée, même oubliée. C’est pourtant une étape primordiale pour que votre pratique sportive possède un réel impact.

Quels sont les bienfaits du sport ?

  • Son efficacité contre le surpoids : il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour garder un corps en forme. En revanche, ce n’est pas systématique : dans le cas d’une obésité plus poussée, cela peut être insuffisant. Il sera alors conseillé de consulter un médecin afin qu’il vous oriente vers un programme plus complet.

  • Son impact positif sur le système immunitaire : le sport nous rend plus résistants aux agressions extérieures telles que les bactéries ou les virus. Il permet donc de préserver notre santé que l’on soit jeune ou adulte et ainsi d’allonger notre espérance de vie.

  • Sa capacité à limiter les risques de maladies cardiovasculaires : grâce à une bonne activité physique, vous allez améliorer et réguler le fonctionnement de votre système cardiaque. Cela vous permet aussi de limiter votre taux de sucre dans le sang et ainsi réduire les menaces du diabète.

  • Sa faculté à améliorer la santé mentale : quels sportifs n'ont jamais ressenti cette sensation de bien-être et de détente à la fin de leur séance ? Ceci est dû à la production d’une hormone du plaisir, plus connue sous le nom d'endorphine. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes ne peuvent plus se passer du sport : elles sont toujours à la recherche de cette sensation.

  • Il augmente la libido : Se sentir bien, à la fois dans son corps et mentalement, permet de gagner en confiance en soi. Plus sûr de vous, vous irez plus facilement vers les autres et ceci peut augmenter votre attractivité aux yeux des autres.


Nos conseils pour une bonne récupération

La phase de récupération est celle qui va permettre à votre corps de vous remettre de vos efforts, de guérir vos éventuelles blessures et d’alléger vos douleurs. Il est donc important de ne pas la négliger.

Étirez-vous : les étirements vont permettre de détendre vos muscles et d’apaiser les premières tensions. C’est aussi un bon moment pour se détendre l’esprit. Rien ne sert d’en faire trop, cela peut être néfaste donc cette étape doit être rapide.


Une femme qui se masse les muscles à l'aide d'une boule de massage.

Massez-vous : les massages sont utiles contre les courbatures. Qu’ils soient faits par quelqu’un d’autre ou par vous-même, c’est une excellente façon de réduire la virulence des courbatures suite à l’effort.

Faites attention à votre alimentation : bien manger est primordial pour compenser l’énergie dépensée pendant le sport. Une bonne alliance entre glucides et protéines va aider votre corps à reprendre des forces et même agir sur la prise de masse musculaire.

Abaissez l’intensité physique progressivement : vous accélérez votre acheminement vers l’étape de récupération. De plus, cela permet de diminuer la production d’acide lactique dans les muscles et donc de limiter les douleurs post-séance.

Dormez suffisamment : durant votre nuit, le corps va de lui-même s’occuper d’arranger les petites blessures qui seront apparues. Négliger son sommeil peut avoir des impacts sur votre régénération, sur votre moral, mais aussi sur votre système immunitaire. Il est préconisé pour un adulte de dormir 7 à 8 heures par nuit.


Une femme qui s'hydrate avec de l'eau durant sa séance de sport.

Hydratez-vous bien avant, pendant et après la séance : Nous vous conseillons de l’eau riche en bicarbonate de sodium (Saint-Yorre, Vichy-Célestin, Arvie,...) pour pallier l’acidité de l’organisme suite à vos séances et aux pertes liées à la transpiration. Il faut savoir que la déshydratation est l’une des causes principales de l’apparition des blessures pendant l’activité.


Le sport possède énormément d’avantages. En faire très peu est largement mieux que de ne pas du tout en faire. Cependant, retenez qu’il faut faire attention à pratiquer dans de bonnes conditions et ne surtout pas négliger la phase de récupération. En suivant ces conseils, vous ne pourrez que vous améliorer et protéger votre corps.