Pourquoi vouloir perdre du poids trop rapidement est une mauvaise idée ?

 

Souvent, lorsque nous entamons un régime pour perdre du poids, nous souhaitons obtenir des résultats instantanés. Malheureusement, se hâter peut avoir un effet contre-productif, voire même dangereux pour la santé ! Dans cet article, vous verrez pourquoi y aller graduellement est nettement mieux sur le long-terme et surtout pour votre équilibre.

 

Les failles des régimes express

 

L'effet yo-yo

La plupart du temps, nous pensons qu'il faut brusquement changer notre alimentation pour perdre du poids. Ceci est faux. Affamer son corps a pour seule conséquence de le pousser à stocker plus qu'avant. Son objectif étant de faire face aux futurs manques. C'est pourquoi, après un régime express, manger comme avant vous fera prendre du poids plus rapidement. D'où ce nom d'effet yo-yo, le poids réapparaît plus vite qu'il a disparu ! Certaines personnes tombent dans une spirale sans fin, alternant entre la perte et la prise de poids.

 

La perte des muscles

L'un des points clés du régime est de réduire sa graisse corporelle. En arrêtant de manger du jour au lendemain, le corps ne reçoit plus la même énergie. Il va finir par consommer ses propres tissus dont les muscles. Ce processus porte le nom de catabolisme musculaire. Vous perdez certes du poids, mais sous forme de muscle et non de graisse.

Le régime aura pour seul but de troquer du muscle contre de la graisse. Pas très rentable comme échange...

 

Les conséquences d'une perte de poids rapide sur la santé

 

Le stress-oxydatif

Suite à un changement de régime, le corps est stressé. C’est d'autant plus vrai lorsque l'objectif est de perdre du poids rapidement. Cette mauvaise adaptation de l'organisme peut engendrer ce qu'on appelle du "stress-oxydatif". Traumatisé par le régime imposé, celui-ci peut subir un dérèglement et les cellules s'oxyder. Un des effets est le vieillissement prématuré de la peau que l'on retrouve aussi dans le tabagisme.

 

De la fatigue et des problèmes de concentration

Se priver de nourriture, c'est aussi se priver d'une source d'énergie. La frustration de ne pas pouvoir manger comme on le souhaite, ajouté à l'affaiblissement de l'organisme, peut entraîner une fatigue chronique. Cela se fera ressentir physiquement, mais aussi sur le plan intellectuel. L'effet le plus notable est une réduction de la capacité de concentration.

 

La motivation et le sport seront vos meilleurs alliés dans votre perte de poids. Pour nous, le régime idéal est celui où la frustration n'a pas sa place. Prendre son temps, s'accorder des plaisirs, bien manger, pratiquer une activité physique régulière sont les clés d'une forme durable. Morale de l'histoire, rien ne sert de courir, il faut faire son régime à point. La seule précipitation recommandée : devenir un sécheur bien dans sa peau !