Profite de l'été avec une nutrition saine et équilibrée



L'été est une saison où nous cherchons à profiter pleinement du soleil, des activités de plein air et des vacances. Pour rester en forme et en bonne santé, il est essentiel de conserver une nutrition saine et équilibrée. Pour y parvenir tout en profitant des bons moments estivaux, nous te présentons nos meilleurs conseils.
 

 

Les bienfaits des fruits et légumes de saison

Les fruits d'été


Profite de l'été pour savourer des fruits et légumes frais de saison, riches en vitamines et antioxydants.

L'été est le moment idéal pour se régaler de délicieux fruits, riches en vitamines et en antioxydants pour le plein de vitalité ! On retrouve souvent la vitamine C pour le système immunitaire et la peau, la vitamine A pour la vision, la peau et le système immunitaire, la vitamine B9 pour la synthèse de nouvelles cellules ou encore la vitamine K pour la coagulation sanguine. Riches en eau, ils permettent aussi de rester hydraté. En plus, ils sont généralement faibles en calories, ce qui les rend parfaits pour maintenir un poids santé pendant la saison estivale. Voici quelques exemples :

  • fraises : vitamines C, K et B9
  • pastèques : vitamines C, A et B6
  • melons : vitamines A, C et B9
  • pêches ou nectarines : vitamines A, C et K
  • abricots : vitamines 1 et C

Les légumes d'été


Adopter une nutrition saine et équilibrée en été te permettra de rester énergique et en forme tout au long de la saison.

Les légumes de saison regorgent de saveurs et de nutriments essentiels. Ils sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, qui sont bons pour votre digestion et votre système immunitaire.

  • tomates : vitamines C, A, K, et B9
  • concombres : vitamines K et C
  • asperges : vitamines K, C et B9
  • poivrons : vitamines C, A, B6 et B9
  • aubergines : vitamines K et B6


Des recettes idéales et saines pour l'été

Les salades


Les salades
sont une option rafraîchissante pour les journées chaudes d'été. Commence avec une base de glucides pour l'énergie comme du riz, des pâtes, du quinoa ou encore des légumineuses qui fournissent aussi des protéines. Ajoute des protéines maigres telles que du poulet grillé, des crevettes, du thon en conserve, ou du tofu mariné. Complète ta salade avec des légumes frais, comme des tomates cerises, des carottes, des concombres. Assaisonne avec une vinaigrette légère à base d'huile d'olive, de moutarde et de jus de citron ou encore une sauce au yaourt pour une touche de fraîcheur.

Les barbecues

Les grillades sont une façon conviviale de composer des repas estivaux équilibrés. Enfile des morceaux de viande maigre comme du poulet, de la dinde ou des cubes de poisson sur des brochettes en alternance avec des légumes à cuire tels que des poivrons, des oignons, des tomates et des aubergines. Badigeonne d'une marinade légère à base d'herbes fraîches, d'ail et d'huile d'olive pour rehausser les saveurs et faites griller tes belles brochettes sur le barbecue ou dans un grill jusqu'à ce qu'elles soient bien cuites. Sers avec une portion de riz, de pain ou pomme de terre pour un repas complet.

Les wraps et sandwichs

Les wraps et les sandwichs sont parfaits pour l'été, car ils sont faciles à préparer et transporter pour des pique-niques. Opte pour des wraps ou pains à base de tortillas de blé complet pour le plein de fibres. Remplis-les avec des protéines légères telles que du poulet grillé, du thon, des crevettes ou du tofu. Ajoute des légumes croquants comme des concombres, des carottes râpées et des tomates. Tu peux également ajouter une touche de fraîcheur avec des sauces légères au yaourt, de l'avocat ou des pestos d'herbes fraîches faites maison. 


L'hydratation

Pourquoi est-ce important de bien s'hydrater ?

Pendant les journées chaudes de l'été, il est essentiel de rester bien hydraté. L'eau est la meilleure boisson pour maintenir l'hydratation de ton corps, mais tu peux également opter pour des infusions de fruits, des eaux aromatisées naturellement ou des thés glacés sans sucre ajouté. Évite autant que possible les boissons sucrées et les sodas, car ils peuvent ajouter des calories vides à ton alimentation. De même, l'alcool a un effet déshydratant et, selon les boissons, peut être riche en sucres !


Hydrate-toi avec des boissons naturelles comme l'eau infusée aux fruits ou les smoothies, parfaits pour se rafraîchir en période de chaleur.

Nos astuces pour rester bien hydrater

Si tu as de mal à boire, ajoutez une touche de plaisir à votre hydratation en ajoutant des légumes ou fruits peu caloriques (concombres, framboises...), des herbes aromatiques (menthe, basilic...) ou encore des racines (gingembre) dans ton eau. Les smoothies aux fruits frais et aux légumes verts sont aussi une excellente façon de se rafraîchir tout en bénéficiant d'une dose supplémentaire de nutriments. Tu peux aussi utiliser une gourde graduée pour suivre ton suivi d'eau ou des applications pour te rappeler de boire.


En adoptant une nutrition saine pour l'été, tu peux non seulement profiter pleinement de cette saison ensoleillée, mais aussi prendre soin de ta santé globale. Les fruits et légumes de saison t'offrent une variété de saveurs et de nutriments et l'eau, nature ou aromatisée naturellement, te permet de rester hydraté. Composer des repas complets et équilibrés t'aidera à rester plein d'énergie pour profiter de toutes tes activités estivales !