Pourquoi nous perdons plus facilement du poids lorsque nous sommes motivés avec des récompenses ?

L'argent, les cadeaux, les compliments sont des stimuli qui créent de la motivation. On les retrouve partout, dans le monde du travail jusque dans nos applications de jeux mobiles. Cela fait longtemps que cette méthode est utilisée, mais pourquoi ça fonctionne ? Quelles sont ses limites ?


Les différentes formes de motivation


La motivation intrinsèque, comme son nom l'indique, se passe à l'intérieur de chaque individu. Elle n'est pas dirigée par des facteurs extérieurs et elle est souvent propre à chacun. Sauf quand il s’agit d’un groupe qui est motivé par le ou les mêmes objectifs. Dans le cas d’un régime, avant même de commencer, la motivation interne est souvent de perdre du poids, se sentir mieux, bien manger.

La motivation extrinsèque fait quant à elle référence à tous les stimuli extérieurs. C'est donc ici que l'on peut parler de la stimulation par la récompense en cadeaux. Ces facteurs ont pour objectif de créer un but à atteindre ainsi qu'une raison supplémentaire de se donner à fond. Il est important de rappeler qu’éviter une sanction est aussi une forme de récompense et par conséquent, une source de motivation.
 

Les cadeaux et l'argent comme motivation pour perdre du poids

C'est une des particularités de LaSèche, se challenger pour se sentir mieux et peut-être gagner une belle récompense. 

La dopamine est un neurotransmetteur qui agit de façon positive sur notre comportement en favorisant notre bien-être. En vue d'une récompense, le cerveau va produire ce neurotransmetteur, ce qui va booster la motivation. La perte de poids va donc paraître plus facile à atteindre car nous sommes encouragés dans nos efforts par d’agréables sensations et satisfactions.

Finalement, c'est comme si vous aviez deux sources de motivation alors qu'une seule aurait pu suffire.

 

Les limites du système de récompense


La perte de poids ne doit cependant pas être motivée uniquement par la récompense. Surtout quand elle n'est pas garantie. Un bon programme pour mincir doit se faire dans le plaisir, doit être avant tout justifié par une envie de bien-être et de se sentir à l'aise dans son corps.

D’une manière générale, les cadeaux provoquent l'apparition du désir. Dans notre cas, le désir peut servir de moteur. Il peut aussi arriver qu'il en ressorte de la frustration, surtout si la récompense n'est pas atteinte. Il est normal de ressentir de la déception, mais il ne faut pas oublier l'objectif original. La meilleure des récompenses c'est d'être bien dans sa peau et de se plaire.


Alors, oui, les récompenses peuvent vous aider pour perdre du poids. Mais elles doivent rester un "plus" destinées à vous donner de la bonne motivation ! Gardez toujours en tête l'objectif initial. D'ailleurs à LaSèche, on fait tout pour que vous y arriviez : les bonnes techniques, les bons encouragements. Alors partez à l'aventure avec nous !