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Workout 20 Nov 2017

10 astuces qui vous permettront de prévenir et de guérir vos courbatures

astuces qui vous permettront de prevenir et de guerir vos courbatures

Lorsque l’on débute une remise en forme, comme LaSèche, ou qu’on reprend le sport après une pause, le plus souvent, les courbatures apparaissent. Une sensation de douleur au niveau des muscles sollicités, qui peut véritablement vous handicaper dans votre quotidien. Une courbature est le résultat d'un micro-traumatisme des fibres musculaires. Elles apparaissent généralement 12 heures à 48 heures après l’effort et persistent aux alentours de 5 jours.

1. Faites attention à bien reconnaître vos courbatures. En effet, les courbatures ne se traitent pas de la même façon que les déchirures ou les élongations, qui font suite à un étirement brutal des muscles. Dans le moindre doute, consultez votre médecin traitant.

2. Buvez! On ne vous le répétera jamais assez, le meilleur moyen de prévenir comme de guérir vos courbatures, c’est de boire. Ce qui permettra d’irriguer vos muscles. 1,5 litre d’eau au quotidien, c’est un minimum. N’hésitez pas à boire encore plus que ça! Privilégiez des petites quantités régulièrement!

3. Faites votre échauffement! Sans échauffement, vous risquez de choquer vos muscles. De plus, ça vous évitera de vous blesser!

4. Prenez le temps de dormir! Contrairement aux idées reçues, “dormir 4 heures par nuit” est extrêmement néfaste pour vos muscles. En effet, c’est pendant votre sommeil que vos fibres musculaires se reconstruisent. En l’espace de 50 ans et avec l’avènement des écrans, les jeunes générations ont perdu deux heures de sommeil par nuit. Chez un adulte, nous préconisons 7 heures de sommeil au minimum.

5. Ecoutez votre corps. Ce conseil paraît dérisoire et pourtant, c’est le plus important. A LaSèche comme à la vie, le plus important est de savoir dire stop quand votre corps vous envoie des signaux. Si vous ressentez une douleur avec un exercice, arrêtez-le. Si vous n’avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, ne forcez pas.

6. Allez chercher les nutriments et les minéraux nécessaires à votre santé! Vitamines et potassium sont très importants. Alors foncez acheter des bananes et consultez les conseils nutritionnels LaSèche ;)

7. Réutilisez doucement les muscles courbaturés (avec précaution). Le but n’est pas de vous faire encore plus mal, mais bien d’assouplir un muscle tétanisé.  Etirez-vous lentement après chaque entraînement. Tous les muscles que vous avez sollicités devront être étiré.

8. Enfin, faites vous plaisir avec une bonne douche chaude (voir un bain pour les plus chanceux). La chaleur atténuera la douleur.

  

 

Si vos douleurs sont trop intenses, l’utilisation d’antalgiques vous soulagera.