Les effets négatifs d’une mauvaise perte de poids

Pour perdre du poids, vous devez vous fixer les bons objectifs. Sachez qu’une perte d’un kilo par semaine est tout à fait raisonnable lors d’un programme minceur. Ne cherchez pas à en perdre plus, car vous risquez de faire fondre votre masse musculaire, ce qui ne serait pas raisonnable. A l’inverse, un programme de sèche préserve votre masse musculaire et vous assure une perte de poids efficace. Si vous perdez du muscle, votre métabolisme chutera, risquant ainsi de provoquer un effet yo-yo.

Le plus souvent, les gens recourent aux régimes minceur drastiques et autres méthodes, trouvés sur Internet ou dans les magazines. Des régimes qui sont peu, voire pas du tout adaptés à la perte de poids et qui peuvent s’avérer dangereux pour certains. Résultat : le corps est en manque d’énergie et de protéines. Celui-ci puise alors ces éléments dans les muscles. Ne commettez pas cette erreur : à la longue, ces privations vous fatigueront et vous pousseront à reprendre votre ancienne alimentation. C’est pourquoi les effets d’une alimentation draconienne pour perdre du poids ne sont pas durables. Selon de nombreuses études, pour un kilo perdu, vous pouvez en récupérer plusieurs.

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime pour perdre du poids. Une alimentation saine, variée et équilibrée suffit à vous aider à perdre du poids : un rééquilibrage alimentaire peut vous permettre d’avoir tous les nutriments nécessaires à votre métabolisme et vous aider à perdre du poids de manière encadrée. Le rééquilibrage alimentaire est donc une meilleure façon de perdre du poids sur le long terme.

Suivez un rééquilibrage alimentaire sur 30 jours 

LaSèche est le programme qui réunit sport et nutrition pour une perte de poids optimale. Vous obtiendrez un plan alimentaire personnalisé et composé de recettes diététiques et gourmandes.

Participer

Les exercices à réaliser lors d’un programme de sèche

Pour rappel, un programme de sèche permet de perdre du gras tout en conservant sa masse musculaire. Si vous optez pour ce programme sportif, vous devez réaliser de la musculation. et des séances de cardio. Le cardio permet de dépenser des calories et de brûler la graisse dans votre organisme. Les débutants optant pour un programme de sèche devront le réaliser durant leur période de repos. Pour les plus aguerris, le cardio se fera après la musculation.

Cette activité physique doit être réalisée au moins 3 fois par semaine. Après la musculation, pratiquez le cardio durant 20 à 30 minutes. Si vous voulez le réaliser durant un jour de repos, 45 à 60 minutes de cardio sont conseillées.

Si vous souhaitez perdre du poids sans pratiquer des activités physiques trop intenses, commencez par éviter la sédentarité. Marchez plus souvent, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, passez moins de temps devant la télévision, descendez à un ou deux arrêts et terminez votre trajet à pied… Tout est bon pour bouger un peu.

Le bon programme alimentaire à suivre

Durant un programme de sèche, vous devez faire attention à votre alimentation. Ainsi, prenez 4 ou 5 petits repas au quotidien, du petit-déjeuner au dîner en passant par les collations. Ne grignotez pas : les collations sont des repas pris à heures fixes pour vous passer l’envie de manger et vous éviter d’avoir faim. Mangez en quantité raisonnable, à votre faim et évitez les aliments pouvant entraver votre perte de poids. Durant un programme de sèche, consommez beaucoup d’aliments riches en protéines. Pour plus d’effets, vous pouvez combiner les protéines animales et végétales.

Durant votre rééquilibrage alimentaire, privilégiez les bons glucides et les aliments avec un index glycémique bas, c’est-à-dire qui élèvent peu votre concentration en sucre dans le sang. Augmentez les quantités en cas de perte de poids excessive ou diminuez-les dans la situation inverse. Vous pouvez consommer des produits sucrés avec un index glycémique élevé après une séance pour optimiser votre récupération.

Si votre objectif est d’éliminer la graisse de votre organisme, cela ne signifie pas que vous devez vous en passer. Dans le cadre de votre programme de sèche, consommez des lipides essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Vous trouverez des acides gras essentiels, qui ne peuvent être produits pas votre organisme dans les huiles végétales (huile d’olive, de colza) ou encore les poissons gras (thon, saumon, maquereau, sardine).

La sèche est un programme sportif combinant musculation et cardio. Avec une alimentation adéquate en complément, privilégiant des protéines tout en conservant les glucides et les lipides, vous pouvez éliminer votre gras tout en conservant votre masse musculaire.

Si vous ne savez pas encore comment suivre un programme de sèche, faites-vous accompagner par LaSèche, qui conçoit programme sportif et programme nutritionnel en fonction de vos objectifs et besoins.